Même les toutous ont un faible pour la langue allemande. Ils obéissent au doigt et à l'oeil: "Gib Laut!" "Komm!" "Stopp!" "Sitz!" "Platz!" |
infinitif | présent de l'indicatif | impératif singulier |
machen | er macht | Mach deine Übungen! (Fais tes exos!) |
lesen | er liest | Lies den Roman! (Lis le roman!) |
geben | er gibt | Gib mir dein Lineal bitte! (Donne-moi ta règle STP) |
mit/machen | er macht .....mit | Mach morgen mit! ( participe demain!) verbe à particule séparable |
Par contre, cela ne marche pas avec les verbes forts (irréguliers) en "a" , qui eux, ne font pas de changement de voyelle: fahren -> er fährt. mais --> Fahr schnell zum Bahnhof! |
impératif 2ème personne du pluriel | |
machen | Macht eure Übungen! (Faites vos exos!) |
lesen | Lest den Roman! (Lisez le roman!) |
geben | Gebt mir euer Geld bitte! (Donnez-moi votre argent, SVP) |
mit/machen | Macht Morgen mit! (verbe à particule séparable) |
impératif 3ème personne du pluriel (politesse) | |
machen | Machen Sie keinen Lärm mehr! (Ne faites plus de bruit!) |
lesen | Lesen Sie den Roman! (Lisez le roman!) |
geben | Geben Sie mir Ihr Geld bitte! (Donnez-moi votre argent, SVP) |
mit/machen: participer | Machen Sie Morgen mit! ( verbe à particule séparable) |
Sei brav! | Sois mignon! |
Seid nett! | Soyez gentils! |
Seien Sie aufmerksam! | Soyez attentifs! |
Paß im Unterricht auf! (Sois attentif en classe) | Du sollst im Unterricht aufpassen. |
Hör gut zu! (écoute bien!) | Du sollst gut zuhören. |
Mach das Licht an! (allume la lumière!) | Du sollst das Licht anmachen. |
Compréhension de l'oral | 1, 2, 3, 4, 5 |
Compréhension de l'écrit | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 |
Expression écrite | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 |