BERLIN 20 ANS SANS MUR

PHOTOGRAPHIES – KEVIN LOUVIOT

 

 

C’est le projet MUR*MURS monté par l’ADEAF (Association Des Enseignants d’Allemand Français) qui m’a permis de partir à Berlin en avril dernier lors d’un voyage scolaire des élèves du collège Pasteur de Caen.

 

L’idée : envoyer un photographe normand à Berlin pour photographier la ville vingt après la chute du mur.

 

N’ayant jamais été en Allemagne, c’est un regard vierge et spontané que j’apportais sur cet évènement et son proche anniversaire ; dès lors je photographiais comme je découvrais la ville. Deux aspects se sont alors imposés comme prégnants dans ma vision et ont guidé mes images.

 

-La présence physique encore importante du mur dans une volonté de mémoire, des centaines de mètres de cette construction toujours présentes, des segments du mur disséminés aux endroits symboliques, voire touristiques. 

- Une certaine marchandisation de l’évènement : cartes postales affublées de faux morceaux du mur, casquettes estampillées Checkpoint Charlie etc…

 

Durant une semaine, une partie de ces images a été présentée au collège Pasteur de Caen puis, à partir du 19 novembre et jusqu’au 12 décembre l’ensemble sera exposé à la Bibliothèque de Caen ainsi qu’à la Bibliothèque du Chemin-Vert.

 

Petite précision qu’il m’apparaît opportun d’ajouter quant à l’ensemble de mon travail photographique (et ce à l’heure du numérique) : toutes mes photographies ne sont que des prises de vue. Pas de montage, pas de retouches, pas de surimpressions et autres bidouillages.

 

Tirages et collages sur support « dibon » financés par l’ODACC.

 

 

 

Voici les légendes.

 

-East side gallery. Le long de Mülhen Strasse restent 1,3 km du mur où artistes comme anonymes peuvent depuis 1990 s’exprimer par fresques, graffitis, tags.  (la photo en dominante bleue est une vue en contre-plongée du mur)

BERLIN 2009 N°1.jpg

BERLIN 2009 N°2.jpg

-Le mémorial du mur, Bernauer Strasse, où se mêlent des segments du mur 

BERLIN 2009 N°4.jpg

 

à une construction commémorative sous la forme d’un mur en métal couleur rouille

BERLIN 2009 N°5.jpg

 

-CheckpointCharlie. Deux grandes photos sont présentes sur ce lieu très symbolique, l’une d’un soldat américain tourné vers l’est, et l’autre (dont on voit une partie ici) d’un soldat russe tourné vers l’ouest ; ces deux photos ont été prises après la chute du mur par un photographe berlinois né à l’est et passé à l’ouest avant 1989.Ici j’ai choisi de couper le visage pour dépersonnaliser cette image, j’y ai inscrit une dimension graphique avec l’arc de lampadaire, et bien sûr ce qui m’a frappé tout de suite ce sont ces résidus de peinture (rouge à l’origine) qui n’a pu être vraiment nettoyé

BERLIN 2009 N°9.jpg

 

-Souvenirs pour touristes que l’on retrouve un peu partout dans les hauts lieux symboliques.

BERLIN 2009 N°10.jpg
 

-Mémorial de l’holocauste. Des milliers de stèles en béton symbolisent les victimes de la Shoah, et le sac d'une adolescente posé m'offrait le contraste des couleurs et l'analogie des lignes tout en juxtaposant le souvenir de la mort et le présent de la vie . 

 

BERLIN 2009 N°13.jpg

 

-On peut voir actuellement quelques Trabant rutilantes ressorties à l’occasion des célébrations ; derrière une Ferrari.

BERLIN 2009 N°14.jpg

Quelques exemples de la marchandisation de l’histoire :

-Cartes postales avec faux bouts de mur. 

BERLIN 2009 N°15.jpg

 

-Silhouette cartonnée avec trou pour passer la tête et se prendre en photo 

BERLIN 2009 N°16.jpg

-Un des nombreux segments du mur déplacé sur une grande place touristique dont la tranche est recouverte de chewing-gum.

BERLIN 2009 N°12.jpg

 

A de nombreux endroits, le tracé du mur est reconstitué par des panneaux qui racontent et expliquent son histoire en chacun de ces lieux, on y trouve des photos d’époques, des plans de la ville…

-Ainsi la photo d’une jambe qui franchit une rangée de pavés symbolisant le mur.

BERLIN 2009 N°20.jpg