MON CAHIER DE TEXTES
4LV2 - 2008-2009


datecourstravail à faireaide sur le cours ou
pour faire tes exercices
13/11Kapitel 2
1- CO Skaten in der Innenstadt TD page 20
2- Lust auf Sport EOI
s'assurer que les expressions utilisées  sont comprises (encadrés page 28)
17/11Projet mac avec les bilangues de 3°. Cours reporté.
18/111- Je propose qc à qn. (wollen)EOI
2- réactions positives ou négatives
-->3-(können, mögen, Lust, keine Lust haben)EOI
Etre capable de proposer qc à qn.
Savoir conjuguer les verbes utilisés ds cette activité
1-2
3 - 3
20/11grève du professeur
24/111- Vérification du vocabulaire et des verbes (écrit)
2- Sketchs (binôme)EOI
3-Wie geht es dir?
savoir demander à qn comment il va et savoir dire comment on va3
25/11Remise des copies (cours pas appris!)
1- exercices de remédiation 7 et 8 page 38
2- Stars von heute CO
exercice 1 page 21 (Arbeitheft)
écrire ce qu'Elli aime faire. EE
2
27/11maladie du professeur
1/121- Correction de l'exercs exercices CE
2- Les goûts d'Elli. EO--> lesen, fern/sehen, ausschlafen, Freunde treffen
3- Binôme (Lies du gern,...)
Faire les exercices 5 et 6 page 38
2/121- Correction des exercices
2- SOS zu Hilfe. Rotes kreuz... EO--> pb d'apprentissage des nombres!!
3- Distribution de la fiche. Wie geht's dir? 
Evaluation sur les nombres CO,EE et CE
3/121-Evaluation nombres
2- Activité autour de Sankt Nikolaus
Apprendre les 12 mots de vocabulaire autour de St Nicolas2
8/121- remise des notes de l'évaluation; fautes à éviter
2- Wie geht es dir? Was tut dir weh? Körper EOI
3- ex 2 page 22 Arbeitheft (noms composés des médecins)
4- exercices en ligne CO, CE(partie du corps)
Faire les exercices 1, 2 et 3 page 25 du Arbeitheft4-2
9/121-Wie geht's? plénière EOI .
2- Correction des exercices
3- Wo tut es dir weh? utilisation du vocabulaire du corps;
4- Travail en binôme
Etre capable d'improviser: ton camarade va mal, chez quel médecin l'envoyer oupharmacie etc...
Tirage au sort des binômes jeudi
3
11/12Allergie und Asthmaanfall der Lehrerin
15/121- Révisions orales EOI
2- Tirage au sort des "couples"
3- Improvision filmée: Was fehlt dir?
Revoir la fiche de vocabulaire,
EE, évaluation (dialogue à compléter) Vocabulaire trop peu appris
3
16/121- Evaluation de l'expression écrite
2- Freizeit auf der Fulda ; lecture du texte
2- CE 1 Seite 23 Arbeitheft
Übungen 2 und 3 auf Seite 23 im Arbeitheft
18/121- Correction des exercices
2- Weihnachten 1, 2
3- Rezept: Dresdner Stollen ( CE)
Apprendre le vocabulaire sur Noël1
2
                                                                                  2009
5. Januar1- Voeux de nouvel an. CE et EE
2- Wie geht's? beim Doktor. CO
Faire le "Unter der Luppe" p 30 du TD(1a,b,c) CE
6. JanuarGlatteis
8. JanuarRecherches sur footballeurs et foot allemand. Fiche signalitique d'un joueur à fairePréparer une présentation orale de ce joueur.
12. Januar1- Retard conséquent d'une partie de la classe...
2- Fußball und Mädchen. Fiche signlitique d'une joueuse de foot. CE/ EO
3- Die Ergebnisse der Bundesliga CO
4- Das Wunder von Bern. (vidéo hotpot) CE
13. JanuarPassage de la moitié de la classe. Prise de notes
15. Januar1- Passage de l'autre moitié (sauf 2 travaux non faits!)
2- Comment réagir pendant un exposé? expressions (réativation)
Contrôle:
-  à partir de la fiche signalitique d'un joueur, le présenter par écrit
- Etre capable de demandr à un camarade de ralentir, parler plus fort etc....
19. JanuarDevoir: présenter un footballeur EE et être capable d'intervenir beaucoup un exposé (vocabulaire)
20. JanuarCorrection du devoir. Remédition (cours pas appris!)
22. Januar1- Je découvre la famille par l'anglais. exercices interactifs
CE et EE
Savoir présenter sa famille ( nom et âge) 1
26. JanuarLeider bin ich krank.

Bin bald wieder da.
Faire le travail fourni lundi au collège . Bis Montag!
27. Januar
29. Januar
2. Februar
dritter Februar
5. FebruarAusbildung in Hérouville St Clair

                                                                                    FERIEN

23. FebruarCE Familie Schröder
Arbeitheft Seite 83
Négation kein, EO
24. FebruarReprise orale et remise des travauyx écrits (présentation d'un camarade) exercices de remédiation sen  ihr et accusatif 1 et 3 p54
CO: Familien von Heute
Berufe: Bundeskanzler -> Bundesrepublik -> Bundesländer
écouter le CD élève track15 et 16 et faire le Td pages 42 et 43 correspondant
26. Februar1- Recherches en salle info: compléter carte des Länder et de leur capitale
2- exercices en ligne d'entrainement
Commencer à mémoriser les régions.
1
géographie de l'Allemagne
exo interactifs
       
2. März1- Reprise orale: wo liegt Berlin ? im Norden...
2- Das Wetter in Deutschland.
3- En binôme: carte lacunaire à renseigner (soit Land soit météo)
Savoir dire le temps qu'il fait et le demander.1, 2
3. März1-
5. März1- Wie ist das Wetter heute?
2- Cartes d'Autriche et de Suisse.(Bregenz liegt im Westen...
3- Entrainement au tableau avec vidéo-projecteur.: Je présente la météo.
4-Aktion 1 CO
Etre capable de dire le temps qu'il fait1, 2
9. März1- Passage de 3 élèves: présenter un bulletin météo
2- Reprise Aktion 1 EO
3- CO zum ersten Mal bei Familie Hügel (Dialog)
faire exercice 5 p 541 accusatif
10. März1- Reprise orale. Jérémie Gandon hat heute Geburtstag. Lied
2- l'accusatif (lecture de la fiche)
3- Correction de l'exercice.
4- Was essen und trinken Alex und Tim?(CE)
5- Was isst und trinkst du gern?
Apprendre son cours (le masculin change quand il est COD!)1
2 essen und trinken
12. März1- Passage de 2 élèves (Wetterbericht)
2- Fiche de vocabulaire.
3- EOI Kim und Wilfried (binôme)
Faire les deux exercices de la photocopie.
16. März1- Correction des exercices sur la négation.
2- Was isst du gern? reprise orale
3- am liebsten? Was essen Kim und Wilfried am liebsten? chinesisch italienisch usw essen.
4- CE die deutschen Mahlzeiten.
17. März1- Reprise orale: Mahlzeiten in Deutschland.
2-Ihr seid am Tisch. Was seht ihr auf dem Tisch?
CE -> trouver le vocabulaire des couverts etc
19. MärzHexenschuß der Lehrerin
23. MärzExercices interactifs sur la nourriture
la préférence
Dire ce que l'on aime ou pas manger et ce que l'on prend au petit déjeuner.
24. März1- Enregistrement Audacity sur le petit déjeuner et préférence. + Ostern sur le site.
2- Travail sur le dossier Tönisvorst avec Déborah.
 TÖNISVORST - AUSTAUSCH
                                                                         + FERIEN

20. AprilSteckbrief für den nächsten Austausch.
Pb date de naissance et animaux.
Visionnage du blog et prise de notes.

Savoir raconter ce que Déborah a fait en Allemagne.
21. April  1- reprise orale;
Déborah tj absente ->
Déborah hat .... in Deutschland gemacht.
2-> conclusions sur le parfait
3- Remise d'une feuille de rappel sur nombres, date et âge
Relire et revoir les nombres, date et âge
(4 phrases à compléter)
1-  nombres
2- date
3- âge
23. AprilCorrecion de l'exercice
Meine Tiere und Ich
mots croisés
lecture du texte: die Tiere in meiner Familie
Relire le texte et répondre aux 4 questions1- animaux
27. April1- Correction de l'exercice 1
-> accusatif (rappel) + exercice d'application
2- correction exercice 2 (rappel couleurs)
3-opinion, correction de l'exercice  3
Faire l'exercice 4 (présenter ses animaux)
28. AprilApprendre le genre et le pluriel des 10 animaux de la liste. et être capable de dire quel animal on a et comment on les trouve et les décrire.
30. AprilReprise orle
Mein Lieblingstier ist...
2 Equipes face à face: être capable d'obtenir un maximum d'informations sur les animaux et gouts des autres (réactivation des questions)
Devoir sur les animaux (genre, pluriel, négation, accusatif)1
4. Mai1-Intervention de M. Ratier
2- Evaluation en ligne de l'expression écrite ( animaux, accusatif, pluriel)
Revoir d'urgence la conjugaison des verbes "sein", "haben" et "mögen" au présent!1
5. Mai1- Correction des exercices du devoir
2- exercices sur conjugaison
3- reprise orale d'une présentation de soi en détail.
1/2 classe présente.
7. Mai1- Brief an den Partner (travail sur kompozer)
2- Enregistrement de cette lettre sur Audacity.
vom 8 Mai bis zum 17. Mai
18. Mai1- Correction en commun des travaux sur page web.
2-  Lecture d'u texte d'élève fictif.
Revoir sérieusement son alphabet et la prononciation. s'entrainer à lire le texte et
apprendre ou revoir la conjugaison des 6 verbes de la photocopie.
19.Mai1- Lecture avec évaluation collective (fiche à compléter)
2- Zungenbrecher
S'entrainer et apprendre par coeur un vire-langue au choix1
25. Mai1- Travail avec Audacity (remédiation) 1
2- lecture de Zungenbrecher 2
3-Interrogation orale sur les 6 verbes.

1
26. Mai1-CE et EE zu Tisch bei der Gastfamilie.
2- demander ce que qn veut.
Etre capable de demander à quelqu'un ce qu'il veut et ce qu'il aime.
Revoir les 6 verbes et ceux vus aujourd'hui
28. Mai1- Vérification du cours
2- CE et EE dans un restaurant
3- Comment passer une commande, etc...
Etre capable de demander la carte, de commander etc
2. JuniTravail en binôme:
écrire un sketch au restaurant
le mémoriser pour le jouer jeudi
4. Juni1- Vérification du cours
2- Sketchs appris
3- Improvisation EOI avec professeur
8. Juni5 élèves (grèves des cars)
1- Wie spät ist es / anglais
2- exercices interactifs

9. Juni Asthmaanfll der Lehrerin
11. Juni1- reprise de ce cours: cours expliqué par les élèves présents lundi
2- distribution d'un polycopié à ce sujet
3- exercices interactifs.
Apprendre l'heure et revoir d'urgence ses nombres de 1 à 291
2
15. Juni1- Wie spät ist es jetzt?
2- Mein Tagesablauf (ppt)
2- Présent
Préparer son propre Tagesablauf