MON CAHIER DE TEXTES
4 bilangue - 2009-2010

datecours
Tu as appris :
travail à faireaide pour revoir ta leçon
ou faire tes exercices
04/09- Prise de contact
- méthode de travail
- présentation du site
- évaluation A2
acheter si possible le cahier d'activité "aufwind" chez Didier
aller sur le site
07/09

- se présenter en continu (Name, Wohnort, Alter, Hobbys, Geschwister)
- en interaction (Kettenspiel)
Savoir se présenter
savoir demander à qn des infos et répondre aux questions d'un camarade
savoir renseigner un questionnaire sur soi-même
interrogatifs
soi-même
Hobbys
Familie
08/09
validation A2, EO, EE
renseigner un questionnaire
mail à son correspondant
se présenter, présenter ses goûts
revoir l'accusatif et le présent de l'indicatif
accusatif
présent de l'indicatif
10/09
deine Sommerferien
Wohin bist du gefahren?
was kann man dort machen? rebrassage vocabulaire
lire les pages 8 et 9 du manuel

14/09
- reprise orale
- lecture de la double page
- EOI (reprise géo)
- localisation (Bodensee, die Schweiz...)
- Double page K1 (vor/in den Ferien)
- Aktivitäten (, Freizeit,)
Reprendre le Wortigel sur la musique et le compléter

15/09
- Reprise Wortigel
- Du gehst nach Wasserburg. Was nimmst du mit?
- Florian will am Musikkurs teilnehmen. Was soll er mitnehmen?EO (Reisefieber /einpacken)
revoir son tableau de déclinaison de l'accusatif
faire exercice 1 p18 (livre)
accusatif
17/09
- reprise orale
- correction de l'exercice
- .ppt: was tragen diese Personen?
- Spiel Kofferpacken
- Vidéo de présentation pour blog
Apprendre la fiche de vocabulaire sur les vêtements
les vêtements
21/09
- reprise orale (was nimmt Florian mit?)
- Einpacken b;(pronoms personnels)
2- Genug oder zu viel? le pluriel
->lecture B p18
3- exercice interactif: Florian braucht noch einiges? wohin soll er noch schnell laufen? 1
pronoms personnels à l'accusatif
faire l'exercice2 page 18
accusatif
22/9
- reprise orale
 compréhension de l'oral: Pass auf deine Sachen auf!
pb

faire les exercices 3 et 4 page 19
justifer les réponses en relisant bien le texte

24/09
- reprise orale
- débat d'élucidation
- Wortigel (Angst)
être capable de dire pourquoi la mère de Florian l'aide de quoi elle a peur et ce qu'il emmène avec lui.

28/09
- Vérification écrite du cours (questions)
- Die Bundestagswahl 2009
- die Parteien
- wie wird der Bundestag gewählt / slideshow


29/09

Frau Lainé liegt im Bett!    
                                Frau Lainé ist krank. 
                          

2/10
Interviews des Allemands
cliquer sur le lien pour trouver le travail à faire 1

5/10
 reprise et lecture du sondage
écoute des réponses des Allemands vis à vis du questionnaire


6/10
 Sortie à Caen et Merville avec les Allemands
8/10
-reprise orale: was ist für ihn / sie wichtig?
- exercices interactifs 1, 2
- Wie kannst du darauf reagieren? fiche (comment réagir à une proposition)
Du schreibst deinem Partner eine E-Mail,, willst ihn in den Ferien einladen und macht ihm Vorschläge; Devoir: être capable de réagir à une proposition ou faire de propositions.1 accepter ou refuser une proposition
12/10
-Devoir EE, CE, EOI

13/10Recherches sur mur de BerlinFaire la feuille d'exercices pour le 19/10
15/10- Remise des contrôles
Pb des enregistrements en waw (les élèves repassent sur les 2 séries de questions mais face au prof)
- Pdt ce temps exercices écrits pour les autres
19/10Recherches sur l'histoire de l'allemagne de l'après guerre à aujourd'hui
20/10
22/10Mise en commun et reprise.

HERBSTFERIEN

5/11Fabrication des panneaux de l'exposition sur
 le Mur de Berlin, 20 ans après
                           
9/11reprise chronologie du mur et installation
de l'exposition au self
10/11Klischees!  EOFaire ex 6 page 15
12/11Reprise orale et vérification du cours
correction de l'exercice
Merk dir das (Nationalitäten)
Ossis Witze
faire les exercices D et 6 page 11 du TD                                           
16/11
et 17/11
Frau Lainé geht es schlecht. 
                 
19/11reprise orale
correction de l'exercice
exercice interactif
Werbung: was versprechen
diese Prospekte? EO
nationalités

futur ex 7 page 20
le futur
nationalités
23/11     2 élèves seulement ont fait leur travail
die Enttäuschung: sie ist enttäuscht, wenn es
regnet. 
->changement d'axe du cours:
 das Wetter
ValidationA2 sur ce sujet jeudi    
       
24/11présentation exposés ceux qui n'avaient pas
fait leur travail
 remédiation: structure d'un prospectus:
arguments, justifier, donner envie                                                                                                                                         
26/11Spot radio publicitaire pour une ville
ou un pays
Enregistrements audacity et page web
30/11Evaluation formative Wetterbericht
1/12Correction
entrainement oral: die Wettervorhersagen
s'entrainer à présenter un bulletin météo d'après une carte du pays choisi                                                                                                                                                                                                                           
la météo
bulletin météo           
3/12
oral:fin de présentation panneaux
vocabulaire de classe (manque 1/3 de la classe)
7/12
je fais ma météo
ma région
la Suisse
8/12
Enttäuschung-> la négation
exercices 8 und 9 auf Seite 20
CO : die Zugmaus

10/12
-distribution feuille: je suis capable de dire où je suis et où je suis (demande élèves)
-correction exercice sur négation
weder....noch  : ni .....ni...
-CE die Zugmaus

14/12
visonnage des vidéos: repérage des erreurs et remédiation sans pb sauf pour certains nombres

Wohin fahren wir die Mäuse?EO
an/kommen: arriver
ab/fahren: partir
um/steigen: changer de train
über + die Stadt fahren: passer par.

rechute nombres dans heure pour certains

revoir nombres et présenter le trajet mis au tableau
15/12présentation du tableau
CO; am Bahnhof (heure et CCL)
17/123 élèves (neige)
3 élèves
exercicres sur les compléments de lieu

4/01- Wünsche
- was habt ihr zu Weihnachten bekommen? Habt ihr Post bekommen? was haben sie geschrieben? (réactivation)
- Ihr seid froh, dieses Mädchen nicht. warum denn? (Muss man unbedingt begabt sein?) Bildbeschreibung -> Hypothesen (vielleicht, bestimmt, wahrscheinlich)- adverbe de lieu (oben, hinten, rechts, links, vorne, hinten)
5/01
reprise orale
savoir situer qc
remédiation accent de mot
Nur nicht aufgeben! EO
Diktat
Grammatik ist Trumpf A page 34; faire exercice 1 page 34 et 1 page 18 td et copier le 1page 28
7/01
ma maison sous la neige
pas d'allemand aujourd'hui.
8/01Travail à faire:
Faire l'exercice page 28: deine Freunde haben Probleme und meinen, sie schaffen es nicht. Gib ihnen einen Rat.
Lire le texte page 29 er faire le Merk dir das (Td) pge 19
commencer à compléter la liste de vocabulaire ds le Td page 20
11/01Toujours catastrophique sur nos routes. Demain, je serai là! la DDE est passée.
12/01-reprise orale: wie kann man einen Freund unterstützen?
- Ecoute du texte page 29.
- Reprise orale et CE
14/01Reprise orale: deine Freunde haben Probleme und meinen, sie schaffen es nicht.
Gib ihnen einen Rat!
CO: das schaffst du chon
faire le memo du tdencourager qn
18/01Reprise orale sur le texte :das schaffst du schon.
vérification écrite du cours (Nur Mut!)
Salle info: CE sur Mozart 1
21/01
Reprise orale
->prétérit (déduction des élèves)
CE sur Leopold
Übung 4 auf Seite 35. faire sur feuille la description page 31 du musée Mozart
25/01
reprise orale (Eloïse)
correction de l'exercice
Phonetik "ch" """"rrrrrrrrrrrrrrr" oder "ch"

discrimination auditive "r" oder "ch"
Mozarts Geburtshaus (description
faire la page 32 du livre (Wohin ist Mozart gefahren) + vie de Mozart
26/01stage
28/01
Mozarts Reisen.
le parfait
EOI
Goethe - die Leiden des Jungen Werthers
            - Faust
  remédiation comparatif
lire le C page 35 et faire exercice 3p35 dans livre. Faire le C et exercice 3 et 4 page 25,26 dans TD
vom ersten Februar bis zum 6. Februar

Frau Lainé ist die Treppe runter gefallen.
rédiger un résumé de la vie de Mozart et trouver des documents pour illustrer des pages web.Mozart
8/02correction de l' exercice
Auf dem Hof
datif
faire les exercices en rapport avec le datif
jeudi évaluation sur Mozart EE
datif
9/02Bilan avant devoir
11/02Devoir Mozart (EE)

FERIEN

12/03

1/03Rattrapage du devoir par Cassandre
Travail sur Kofferpacken en salle info avec le reste du groupe
2/03Correction du devoir
4/03sich orientieren
8/03préparation d'une chasse au trésor.apprendre son vocabulaire avant chasse au trésor pour le 09/03
9/03
11/03validation A orientation (CO, EOC)donner un trajet par écrit pour le 15/03
15/03
Devoir EE sich in der Stadt orientieren
16/03
17/03DEPART POUR TÖNISVORST
DU 18/03 AU 26/03Travail sur feuille noté et à rendre sans retard le 29/03 à Mme Lainé
26/03RETOUR DE TÖNISVORST
29/03
Gruppenarbeit
Gruppe 1: die jenigen, die in Tönisvorst waren
Gruppe 2: die, die nicht mitgefahren sind

Gruppe 2 stellt Gruppe 1 Fragen über den Aufenthalt.
30/03
Travail écrit
préparation du diaporama
01/04diaporama
05/04
OSTERN
06/04Diaporama (suite et fin)
08/04mein TagesablaufDevoir (raconter un fait passé)

*