Année 2008-2009

MON CAHIER DE TEXTES
4LV2 - 2009-2010


datecours
Tu as appris :
travail à faireaide pour revoir ta leçon
ou faire tes exercices
04/09- Prise de contact
- méthode de travail
- présentation du site
- évaluation A2
acheter si possible le cahier d'activité "Tor1" chez Bordas
aller sur le site
07/09
- salutations
- présentation
- l'alphabet
- mfG (sigles)
savoir se présenter et
demander à son camarade de se présenter
s'amuser à suivre le clip
saluer
Ich
Alphabet
mfG
08/09
- reprise orale, das Alphabet
- adresse et âge
- Kartenspiel, plénière binôme
- écrire son nom et tirage au sort: ich bin's!
- vocabulaire: wiederhole bitte, Kannst du bitte buchstbieren?
connaitre les façons de se saluer et de se présenter (nom, âge, adresse)
savoir demander à qn comment il s'appelle, où il habite et quel âge il a
ich
âge
vocabulaire de classe
10/09
- vérification orale du cours (méthode de travail)
 das Datum von heute
anglais / allemand: jours et mois
-slideshare sur les nombres
apprendre plus sérieusement son cours
savoir dire la date
la date
les nombres
14/09
- Reprise orale
- Diktat
- Bingo (EO, CO)



15/09
- Miteinander
von mir zu dir
-Travail en binôme ( page 16 et 17 du manuel) - Übungheft page 10
- das deut-sche Schulsystem (Klassen)
-je fais le point (Wortigel) Sprache mit System
s'entrainer à se présenter et savoir poser des questions à un camarade

17/09
- enregistrement EOC (se présenter)
- exercices interactifs sur présentation,les nombres
-> Clique ICI pour faire ton travail

21/09
- die Straßen von Kassel CE
- ich mag, wir mögen. /gern
- die Fächer (Mathe ...)
exercices page 8 et 9 (CE)
22/09
- correction des exercices
- EO (die Fächer) ich mag
- opinion:et justification: ich finde...
apprendre les matières et savoir dire ce que l'on aime ou pas.
apprendre les 2 encadrés page 14, lire la page 13; de quoi s'agit-il?

25/09
-vérification orale du cours
- vocabulaire de survie pour l'échange (et sich in der Stadt orientieren)
- l'heure (parallèle entre anglais et allemand)oral et exercices d'application
Ecrire soi-même le cours sur l'heure
apprendre les interrogatifs wann? was?

28/09
29/09
Frau Lainé ist krank. 
                                                               

2/10
Sortie à Rouen avec les Allemands

5/10
- reprise orale de l'heure
- photocopie de l'heure anglais/allemand
- Travail en 2 équipes: Wann ist...? Wer macht..? was macht ....?
- Mein Stundenplan. Wann hast du Mathe?
Participation des élèves allemands


6/10
 Sortie à Caen et merville avec les correspondants allemands
8/10
Bilan avant devoir:
- j'explique l'heure à mes camarades
- EOI: Stundenplan
Devoir EOI (Stundenplan, se présenter),
CE (heure) et EE (répondre à des questions sur soi-même et le AG-Plan)
12/10
Ouvre le logiciel Kompozer, va dans ton "H" et ouvre ton travail ds ta classe, ton nom et allemand.
cela doit être cela: 1


13/10Suite des travaux
Voki.com (avatar se présenter)
15/10Correction du devoir
Fiche d'aide n°1 pour les quelques élèves les plus en difficultés mais utile pour tous???
 CO     Atmosphären                     
Ecoute ton CD et fais les exercices de la page 10 de ton cahier d'activité
19/10Die Fächer (re) -> Mein Lieblingsfach ist...
/ich mag....
/ich finde .... super / uncool...  
fais le Miteinander p 11
20/10reprise orale
Correction du miteinander
Travail en binôme
Ecoute ton cd et fais le Unter der Lupe pages 13 et 14
22/10iCH MAG... Mein Lieblingssport ist... (se présenter sur Kompozer et avec Voki.com)
exercices en ligne
HERBSTFERIEN


5/11Die Berliner Mauer
Association images et ocabulaire puis EO et EE
exercice page 22s
9/11reprise orale
Fragen der Schüler
Correction des exercices page 22
10/11Reprise orale
Les couleurs (meine Lieblingsfarbe ist...)
Alles, was ich mag
Formation de groupes pour le travail sur les différents sports (activités transversales avec l'UNSS et l'Espagnol)
Devoir sur les interrogatives, la terminaison des verbe
Etre capable de dire ce que l'on aime et de justifier (denn, nämlich)
Préparer un A3 où vous vous présentez (Name, Alter, Wohnort, Hobbies...)
Savoir justifier ses propos
12/11Vérification écrite: CE et EE (W-Fragen présention, Hobbys)
je comprends les verbes que j'utilise (phrases à trous)
Je suis capable de me présenter et de dire ce que j'aime. à mon correspondant par Mail.
meine Hobbies
16/11Frau Lainé ist krank. 
                 
17/11
19/11Travail en groupe
recherches lexicales sur différents sports.
pour voir vos travaux par rapport à l'UNSS 1
23/11création de quiz, mots-croisés, wer ist wer
24/11Mise en forme définitive en salle info
26/11exploitation des différents travaux
CO sur hobbies
Evaluation kapitel 1
CO, CE et EE
30/11Evaluation Kapitel2
correction
1/12Remédiation (classe: ich gehe in die 8b, âge, conjugaison verbes réguliers et mögen)
Présentation de la moitié des panneaux et prise de note
présenter sur feuille un des élèves et ses goûts d'après vos notes prises en classe)mögen
4/12
oral:fin de présentation panneaux
vocabulaire de classe (manque 1/3 de la classe)
7/12Sankt Nikolaus und die Adventszeit
8/12reprise orale
mots composés autour de nOêl
10/12travail à faire sur mots composés sur la maison (profeseur gastro)
14/12
Was wünschst du diz zu Weihnachten?
Diaporama
accusatif (COD)
structure d'une lettre pour père Noël

15/12
reprise orale
travail en binôme
Karte an die Eltern
17/127 élèves (lettre au weihnachtsmann et carte de voeux aux parents par mail)




4/01 - Wünsche
- Was habt ihr zu Weihnachten bekommen? (accusatif)
- CO Kapitel 2
- accepter ou refuser une invitation EOI
fiche 1
apprendre l'accusatif masculin accusatif
accepter / refuser
5/01
Reprise pour les 5 absents de: accepter, refuser une proposition
verbe können, wollen et müssen
EOI: classe entière page 28 du livre
Rappel  justification denn et nämlich
EOI: je fais des propositions à mon correspondant avant l'arrivée en Allemagne (binôme) conversation téléphonique à inventer

exercice 8 page 38,1page 21 td
7/01
ma mare ce matin
pas d'allemand aujourd'hui!
8/01
la "route" au bout de mon terrain...
Travail à faire:
Apprendre les différentes (19) parties du corps humain en faisant le diaporama  et l'exercice 1
11/01 Toujours catastrophique sur nos routes. Demain, je serai là! la DDE est passée.
12/01 Ich bin krank oder verletzt. Wo gehe ich hin? EOI
Diaporama: wie geht es dir? Vokabeln ( 5élèves)
14/01 Der Köerper, reprise pour toute la classe (sauf 3 absents)
körper 2
fiche
apprendre la fiche distribuée e être capable de dire comment l'on va et où l'on a mal et chez quel médecin on veut aller
18/01
évaluation
correction car (4 absents)
page 29: die Telefonnummer
Ich will die Polizei anrufen. Ich wähle die 110
die Öffnungszeiten

Sos hilfe Td page 22
21/01 travail en binôme sur: dein französischer Partner ist gerade angekommen. Er ist schon krank. Was ist mit ihm los?Stelle ihm Fragen und hilf ihm bitte! apprendre son rôle
25/01
10 Minuten Training
sketchs filmés. Was ist mit dir los?
aller sur allemandsansconte.fr/meinempartnerhelfen.html et réviser la maladie.
26/01 stage
28/01 Koffer packen
Was nimmst du nach Tönisvorst mit?
Kulturbeutel + Kleidungen
préparer une liste d'affaires à apporter et la façon dont cela sera mis sur le blog. penser aux illustrations.
vom ersten Februar bis zum 6. Februar

Frau Lainé ist die Treppe runter gefallen.
s'aider du site allemandsansconte.fr sur les vêtements et l'accusatif pour répondre sur feuille à la question: Was packe ich in meinen Koffer? que vais-je mettre ds ma valise pour aller à TÖnisvorst? travail noté et à faire avec sérieux. faire de préférence ce travail sur open office ou kompozer au collège. Kleidungen
accusatif
Diaporama
(Liste)
8/02 reprise orale
die Schulsachen, die ich auch mitnehmen kann. Travail en binôme.
apporter 3 objets que tu voudrais emmener ds ta valise.
9/02 In meinen Koffer packe ... (vidéo pour le blog)

exercices de rebrassage (vêtements, matériel scolaire, hygiène)
Faire les exercices suivants:
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Evalution de la compréhension de l'oral le 11/02 accusatif
école
diaporama Schulsachen
12/02 Evaluation de la compréhension de l'oral
blog pour séjour en Allemagne
(pas de ramassage scolaire, des absents)
CE et EE à la rentrée
FERIEN

1/03 Reprise orale et bilan avant devoir
Geschäfte / einkaufen (livre page 76/77
einkaufen
2/03 CE et EE Kofferpacken
Das Wetter Diaporama (introduction du vocabulaire)
CO cahier d'activité pages 107, 108,109 Wetter
Wetterbericht
4/03 Das Wetter
EOC
mit dem Wetter, was nimmst du mit?
8/03 Exercices interactifs
9/03 Devoir Co,EOC et EE météo / Koffer
11/03
15/03
16/03
17/03 DEPART POUR TÖNISVORST!
du 18/03 au 25/03 Travail à rendre sur feuille et noté à madame Lainé le 29/03. Pas de retard admis
26/03 RETOUR DE TÖNISVORST
29/03
Gruppenarbeit
Gruppe 1: die jenigen, die in Tönisvorst waren
Gruppe 2: die, die nicht mitgefahren sind
Gruppe 3: die aus Sées
 
Gruppe 3 stellt Fragen
30/03
EOI entre les trois groupes
Die Reisen nach England und Deutschland
1/04
diaporama Allemagne 2010
5/04
Ostern!
 6/04
mein tagesablauf
devoir sur le passé composé pour le 27/04
8/04
9/04