MON CAHIER DE TEXTES

3LV2-V2008-2009

datecourstravail à faireaide sur le cours
ou pour faire les exercices
10/111- der 9. November in der deutschen Geschichte CE
2- CO et questions sur le même sujet
1/2 classe absente
1

**
13/111- Evaluation de la compréhension de l'écrit (K1)
2- Evaluation de l'expression écrite (K1)
3- Exercice d'entrainement à la CO
17/11Projet Mac. Cours reporté
18/111- Evaluation de la compréhension de l'oral (K1)
2- Correction des évaluations de l'écrit.
Faire les exercices pages 11 et 17 (Arbeitheft)
20/11grève du professeur
24-->26/11stage de tous les élèves de 3ièmes
1/12Französisch für Anfänger
1- Filmplakat. Hypothesen und Beschreibung
2-Visionnage du film (-->18'26)
3- Hab den Film nicht gesehen. Erzählt mal!
4- Compléter le Filmheft 1 et 2.
Faire le 3a,b et 4 du Filmheft
2/12sécurité routière
4/13Franz für Anfänger séquence 2
1 - Correction
2- Visionnage du film de 18'26 à 28'40
3- Johannes, ein echter Freund? EO et EE
Faire le 7 pour lundi 8
8/12 Franz für Anfänger séquence 3
1- Correction
2- Wie ist es in Deutchland?
3- Visionnage du film de 28'40 à 44'30

Faire le 8 b et 8c
9/12Franz für Anfänger séquence 4
1- Correction du 8b et 8c
ein typisches französisches Abendessen.
mit Händen und Füßen sprechen; reicht das?
2- Visionnage du film de 44'30 à 1:19'55
Compléter  la fiche 9 en entier
Apprendre les adverbes de temps vus ou revus aujourd'hui
2connecteurs temporels
11/12Allergie und Asthmaanfall der Lehrerin
15/12Franz für Anfänger séquence 5
1- Correction de la fiche 9
2- Visionnage du film sauf dernières minutes
Faire la fiche 10
16/121- Correction de la fiche.
2- Wie könnte der Film enden?
3- Liebeserklärung CO
Devoir écrit sur le film
18/12Devoir: was hat wohl Hendrik in seinem Tagebuch geschrieben?
         
                                                                         2009


5. Januar1-Remise des devoirs
2-Remédiation sur:
a-la place du verbe

Faire la suite de l'exercices donné sur feuille pour le 6 janviera

b
6. JanuarSCHNEE / GLATTEIS
8. Januar1- VERIFICATION DU TRAVAIL ET PRISE DES CAHIERS
2- RECHERCHES SUR INTERNET/ MUSICIENS/CHANTEURS ET GROUPES ALLEMANDS
Présenter un groupe ou un chanteur 1
12. JanuarPrésentation de trois exposés avec prise de notes:
1- Lucas: Scorpions
2- Jordan: die Ärzte
3- Corentin: die Fantastischen Vier
Passage en fin d'exposé d'un vidéoclip choisi par l'élève
13. JanuarPrésentation :
1- Victorien: Killerpilze
2- Martin: diaporama sur Oomph
3- Pb: travail non fait par les autres ( 2 abs et 2 internes et un sans excuses...)!
4- Points positifs et négatifs des présentations
15. JanuarSalle informatique, création d'une page web sur chanteur ou groupe, plus d'excuses pour les reardataires.
pb technique: pas de courant en début d'heure et coupure intempestive de l'électricité avant que tout le monde ait pu me rendre ou enregistrer son travail.
--> séance supplémentaire pour ces élèves et début des panneaux de présentation pour les autres.
19. JanuarFin des pages web.
Passage des travaux "terminés"
20. JanuarPanneaux sur chanteurs et groupes
22. JanuarKapitel 2
Festival am Ring CO et EO
exercice 1 p32
le parfait 1
26. JanuarLeider bin ich krank.

Bin bald wieder da.
Faire le travail fourni lundi au collège . Bis Montag!
27. Januar
29. Januar
2. Februar
dritter Februar
5. FebruarAusbildung in Hérouville St Clair
                                                                                      FERIEN

23. FebruarReprise orale
Wie war's? was hast du in den Ferien gemacht?
CO 3 premièeres psites de Musik von Heute.
Kennt ihr diese gruppen? mögt ihr sie?
Je suis capable de donner mon opinion
24. FebruarReprise orale
2 Hörtexte
Plan vom Campingplatz ( lecture des informations)
Wo könnt ihr übernachten? / das Wetter (rappel)
Lire le plan et dire ce que tu peux faire au camping et où
26. Februar1-Reprise orale
2-EO: was man auf diesem Campingplatz machen kann
3-und wenn das Wetter schlecht ist? wo kann man übernachten? 4-Révisions sur le temps qu'il fait EO
5- Wie kann man sonst andere Informationen finden? (Preis, Eintrittskarte..)
6-négation nicht .... ,sondern...
kein (un exercice oral)
Etre capable de demander des informations de vive voix ou par téléphone sur un camping, un concert, un musée1 , 2
das Wetter
2. März1- Recherches sur Internet: Madame Bögel nous a demandé de choisir le musée de notre choix à Cologne. Cherche des infos.
2-et fais une fiche sur le musée (phrases)
3. MärzCarrefour des métiers
5. März1- Mise en commun des renseignements
2- Remédiation sur les interrogatifs
3- Fiche sur prépositions temporelles
Etre capable de téléphoner à un musée pour demander des renseignements
Etre capable de répondre à des demandes de renseignements au téléphone
1 interrogatifs

2 prépositions de temps
9. März1- Tirage au sort des info sur musée et du partenaire. 10 mn de préparation
2- Sketchs téléphoniques EOI
3- Formation des binômes avec sketch à préparer!
pb: bcp n'ont pas suffisamment appris leur cours pour pouvoir se débrouiller.-> apprendre les expressions nécessaires et revoir d'urgence ses interrogatifs.1
10. März1- Sketchs filmés, les 2 rôles
2- Choix du musée.'première approche:, weil ich Schokolade mag...)
Je suis capable de justifier mon choix
(weil, denn, nämlich)
1
12. März1- Schokoladenmuseum oder Haus 4711?
2- comparaison
Devoir (savoir justifier un choix, demander des renseignements sur un musée, comparer différentes possibilités)1
2
16. März1- Vergleicht zwei Plakate (Rockgruppen) miteinander und sagt, welche Gruppe du am liebsten hat und warum.
2- Remédiation comparatifs avec les 3 absents
17. MärzDevoir
CO, CE, EE
19. MärzHexenschuß der Lehrerin
23. März1- Vokabeln. der Alltag
24.    März1- Exercices interactifs sur: se diriger en ville.
prise de notes pour élèves n'allant pas en Allemagne.
2- Travail sur dossier pour Tönisvorst pour les autres.
 TÖNISVORST - AUSTAUSCH
                                                            + FERIEN

20. AprilReprise orale
Fragen über den Austausch? W-Fragen?parfait, prétérit sein/haben
expression de l'opinion et de la justification (réactivation)
1- le parfait
2- le prétérit   
21. AprilTravail en binôme: mein Austausch 2009
squelette sur Kompozer
23. AprilTravail d'écriture en binôme sur l'échange passéapportez vos propres photos sur clef USB ou préparez déjà un dossier avec les bonnes photos
27. April    création des pages web
28. Aprilapport des photos et/ou vidéosApprendre son cours sur le parfait.1
30. AprilAuto-correction des différents travaux et fin du dernier travail!
4. MaiWie habt ihr euch in Köln orientiert?
les élèves ayant travaillé sur ce sujet donne des explications à ceux partis en Allemagne.
5. MaiTravail sur transparent d'une ville.
CO
1 orientation
2 accusatif
3 datif
7. MaiEO: donner son chemin à quelqu'un (enregistrements Audacity)Apprendre son vocalulaire et être capable de décrire un itinéraire d'après une carte
vom 8 Mai bis zum 17. Mai
18. Mai1- reprise orale; rebrassage
2- évaluation de la compréhension de l'oral.
a- prof
b- vidéo
Revoir son cours pour être capable d('envoyer un mail avec un itinéraire à suivre.
19. MaiRemise des travaux pendant séjour en Allemagne.
Correction
1- "der Rote Kakadu", 2 Auszüge / Musik
2- Kurze Videos über die Mauer
25. MaiReprise orale
1- EO: was ist damals passiert?
2- situer un évènement dans le temps: nach, vor, bis
1
26. Mai1- Was habt ihr in Tönisvorst gekauft? wo?
2- Sich in einem Geschäft orientieren
28. Mai1- Einkäufe im Internet 1
2. Juni1-Du hast Geschenke in Tönisvorst. Wem hast du Geschenke mitgebracht?->COI
exercices (articles et pronoms personnels au datif)
2- Wo kann man besser einkaufen?im Sonderangebot, reduziert (comparatif)
1
2
4. Juni1-Geschmack -> Geschenke EO
2- Kauf ihm doch ein Buch! EO
3- Exercice d'application EE(accusatif, datif)
1
2
8. Juni1- Illustration en images du datif et de l'accusatif semblant leur poser problème
2- Trouver les phrases à illustrer pour une vidéo
9. JuniTournage des différent plans pour illustrer les prépositions spatiales mixtes.
11. Juniexercices d'application en salle multimédia
15. Juni1-Visonnage des prises.
2- Ecriture des morceaux manquant et de la présentation
3- Enregistrements



MON CAHIER DE TEXTES

2009-2010


datecours
Tu as appris :
travail à faireaide pour revoir ta leçon
ou faire tes exercices
04/09- Prise de contact
- méthode de travail
- présentation du site et de l'évaluation A2
acheter si possible le cahier d'activité "aufwind" chez Didier
aller sur le site
07/09

- se présenter en continu (Name, Wohnort, Alter, Hobbys, Telefonnummer)
- en interaction (Kettenspiel)
Savoir se présenter
savoir demander à qn des infos et répondre aux questions d'un camarade
savoir renseigner un questionnaire sur soi-même
interrogatifs
soi-même
Hobbys
Telefonnummer
8/09
1 -Présentation  sur Audacity EOC
2- présentation en interaction  EOI
3- Rensigner un questionnaire EE


10/09
-Description de la carte d'Allemagne. Rappel Länder / Norden.../ Wo liegt Tönisvorst
- Image (Kapitel1)
- questionnaire de Aktion 1. CO

Lire le "volles Tagesprogramm" page 12 et répondre aux trois questions associées.( td ex3et 4p7)
géographie
14/09
- Reprise orale (géo) avec auf Wörtertournee 1 et 2
- Melodien ("ch", "sch")
-Volles Tagesprogramm (lecture)
- Correction des questions
- moments de la journée
- rappels sur l'heure

Revoir l'heure et moments de la journée
Faire l'exercice 4page 7 du TD

moments de la journée
heure
date
15/09
- Wie spät ist es?
- Correction de l'exercice
- Wortigel (Tagesablauf in Langholz)
- Programm Langholz (en plénière) EOI

être capable de dire ce qu'un participant fait de sa - ex Td (heure et activités)journée à Langholz
Tagesablauf
17/09
- correction de l'exercice
- Programme à Langholz (travail par équipe de préparation de questions)
- jeu
revoir d'urgence les interrogatifs
interrogatifs
18/09
- auf Wörtertournee EO
- EOI (groupes)
Apprendre par coeur les phrases d'exemple
21/09
-vérification du cours EE
-EO (sich vorstellen, video)
- révisions sur site interactif


24/09
- CE Jugendbegegnung an der Ostsee.
- stratégies
faire le 1 page 11 du cahier d'activités
25/09



28/09
Frau Lainé ist krank. 
                 

29/09

1/10
- wo liegt...?
sich orientieren.
- In der Stadt (préparation du rallye de Rouen)


2/10
 Sortie à Rouen avec les correspondants allemands
5/10
- beim Mittagessen (CO et EO)
-> expression de l'opinion
- ramasser les cahiers d'activité (pa fait pur la moitié des élèves, repoussé à lundi)
je suis capable de donner mon avis
Faire les exercices 1, 3 et 4 page 22 du livre
6/10
Sortie avec les correspondants à caen et à Merville

8/10- reprise orale
- donner son opinion
- accepter ou refuser une proposition
Etre capable de de donner son opinion et d'accepter ou refuser une invitation ou une proposition
9/10Travail en binôme: travail sur un sketch au tel ou non: Nächste Woche bist du bei mir zuhause. Was möchtest du machen?apprendre son rôle par coeur pour le 12/10
devoir écrit le 15/10 même sujet
accepter ou refuser une proposition
12/10- Enregistrement des sketchs
- exercices interactifs (accepter, refuser, proposer, "zu" ou non?)-< bilan avant devoir 1, 2, 3,
15/10Devoir:
- CE
- EE
16/10Devoir:
CO et EOI
Faire les exercices 1, 2, 3, 4

Herbstferien
5/11Die Berliner Mauer
Association images / vocabulaire
EO et EE
von 1945 bis 1949
6/11Die Berliner Mauer
Association images / vocabulaire
EO et EE
von 1961 bis 1990
9/11Reprise orale: interrogation orale sur le cours.
Französisch für Anfänger
1- Filmplakat. Hypothesen und Beschreibung
2-Visionnage du film (-->18'26)
3- Hab den Film nicht gesehen. Erzählt mal!
4- Compléter le Filmheft 1 et 2.
Faire le 3a,b et 4 du Filmheft
11/11Franz für Anfänger séquence 2
1 - Correction
2- Visionnage du film de 18'26 à 28'40
3- Johannes, ein echter Freund? EO et EE
Faire le 7 et les 3 images manquantes de "Johnannes, ein echter Freund?"
12/11Franz für Anfänger séquence 3
1- Correction
2- Wie ist es in Deutchland?
3- Visionnage du film de 28'40 à 44'30
Faire le 3a,b et 4 du Filmheft
15/11Frau Lainé ist krank. 
                 
18/11Franz für Anfänger séquence 4
1- Correction du 8b et 8c
ein typisches französisches Abendessen.
mit Händen und Füßen sprechen; reicht das?
2- Visionnage du film de 44'30 à 1:19'55
Faire la fiche: les différents moments du repas
19/11reprise orale
Correction de la fiche
visionnage du film
Eifersucht und Liebe: die Gefühle
Compléter la dernière fiche et rendre sur feuille: "wie soll ein echter Freund / eine echte Freundin sein ?"place du verbe 1
Gefühle 2
stage des 3èmes
30/11reprise orale
Welche Beziehungen gibt es zwischen den verschiedenen Antagonisten?
Visionnage du film jusqu'à la déclaration d'amour
C Wie endet nun der Film?
EE Erzähle das Filmende
faire la fiche de résumé du film pour vendredi
3/12reprise orale
CO Die Liebeserklärung
Travail de traduction
4/12Correction de la fiche Devoir écrit 7/12
7/12Devoir: Henriks Tagebuch
8/12Travail: scénario résumé du film qui sera filmé vendredi prochain
travil en groupe
11/12
Travail groupe: mise en forme des différents épisodes
finir sur feuille les autres épisodes
sur feuille, finir les autres épisodes.
14/12entrainement après répartition des rôles
17/12
3 élèves (neige)
exercices interactifs salle info: conjugaison, place du verbe
Film tommé ds la neige!
18/12Glatteis. Frau Lainé konnte nicht zur Schule! (die schüler auch nicht!)


4/01- Wünsche
- Was habt ihr zu Weihnachten bekommen? Habt ihr Post bekommen? was haben sie geschrieben?(réactivation)
- Lecture dirigée ( travail sur l'intonation)
 
réapprendre son texte de Französisch für Anfänger pour film pour le 7/01            Alphabet (intonation)                                         
7/01
le plus grand de mes chats galère dans la neige
pas d'allemand aujourd'hui. demain?
8/01
ma "route"
Travail à faire:
lire les pages 148 et 149 et faire ENSUITE les exercices de la page 38 de ton livre sur feuille. Le travail sera ramassé.
11/01Toujours catastrophique sur nos routes. Demain, je serai là! la DDE est passée. Etant donné le temps perdu, on abandonne le tournage du mini-film. ( il se fera sur des heures de permanence ou d'absence d'un de vos professeurs).
14/01Recherche sur un chanteur, chanteuse ou groupe à partir d'une liste imposée
recherches sur allemagne au max et wikipedia
mise sur page web des infos trouvées
(tj pas de groupe d'élèves au complet)

15/01CO sur groupe de Rock, festivals et instruments utilisés ainsi que villes d'origine et réaction du public.
CE texte sur Klaus Meine des Scorpions
pour vendredi 22: présenter sur feuille les duex autres musiciens et être capable d'en présenter un à l'oral avec seulement le document donné en classe.
18/01Brevet blanc
21/01reprise orale sous forme de Kettenspiel: Klaus Meine

CE (texte sur scorpions)
chanson "Wind of Change" vidéo
couplet de Wind of Change / anglais
EO
évaluation formative
EOC, EOI sur les Scorpions, Wind of Change et la présentation
22/01Inspection!!!!!
Rerise orale: Scorpions
fiche d'un des musiciens EO
salle info:
travail en binôme (wer bist du?) EOI
EOC: je présente mon camarade dont je viens de trouver l'identité
travail sur Kompozer, reprise de la page web sur un chanteur ou groupe choisi
Faire la fiche de CO donnée en clase
25/01
welche Musik magst du?
welchen Sänger magst du?
Arten von Musik (diaporama)
wo hörst du Musik?(les différentes pièces de la maison)
j'y suis datif: ich höre Musik in meinem Zimmer, in der Küche.
mit wem? wann?CC de lieu (remédiation)
Pb avec 3 élèves
accusatif / datif avec tableau à apprendre
savoir dire quel genre de musique on aime , où et quand on l'écoute.
accusatif
datif
28/01
30mn de cours (carrefour des métiers)
concours du grand méchant loup: in meinen Koffer packe ich ...
accusatif (hygiène et vêtements)
programme du séjour en Allemagne
Mettre sur le blog ce que vous emmenez en Allemagne de la façon la plus ludique possible tout en respectant...la grammaire, bien-sûr!
29/01
reprise orale
remise des cahiers d'activité corrigés
Rockfestival
CO et EO
le parfait
prétérit de haben
raconter en quelques phrases un concert où vous seriez allés. faire exercice 1 page 38 du livre
vom ersten Februar bis zum 6. Februar

Frau Lainé ist die Treppe runter gefallen.
faire les exercices 3,4 et 5 page 38 du livre et unter der Lupe page 30 et 31 du TD et le Grammitraining pages 31 et 32. Ce travail sera notéprétérit
parfait
8/02travail  non donné aux élèves... (pas de rbondissement là-dessus)
reprise orale
correction de l'exercice 7 -> le parfait
Was hast du im Konzert gemacht?
Wie war's im Konzert?
Was hat dir gefallen? warum? begründe deine Antwort.
11/02Bilan avant devoir
comparatifs / superlatifs.
12/02Devoir
CO, CE, EE
Préparer le passage à l'oral sur son groupe ou chanteur
préparer au moins 3 questions à poser à ses camarades.
FERIEN

1/03Correction du devoirApporter et présenter l'exposé sur le chanteur ou groupe choisi
4/03Exposés
Eo et EOI
5/03
8/03
11/03
12/03
15/03
17/03DEPART POUR TÖNISVORST
DU 18/03 AU 26/03Travail sur feuille noté et à rendre sans retard le 29/03 à Mme Lainé
26/03RETOUR DE TÖNISVORST
29/03
Travail sur l'échange
01/04
Diaporama ou page web sur le séjour à Tönisvorst
02/04
exercices d'application sur le parfait
Mein Tagesablauf
évaluation écrite pour le 09/04
5/04
OSTERN
8/043 élèves (sortie DP3)
avancée des diaporamas pour ces élèves
9/04évaluation de l'expression écrite (faits passés à relater)