date | cours | travail à faire | aide sur le cours ou pour faire les exercices |
10/11 | 1- der 9. November in der deutschen Geschichte CE 2- CO et questions sur le même sujet 1/2 classe absente | 1 ** | |
13/11 | 1- Evaluation de la compréhension de l'écrit (K1) 2- Evaluation de l'expression écrite (K1) 3- Exercice d'entrainement à la CO | ||
17/11 | Projet Mac. Cours reporté | ||
18/11 | 1- Evaluation de la compréhension de l'oral (K1) 2- Correction des évaluations de l'écrit. | Faire les exercices pages 11 et 17 (Arbeitheft) | |
20/11 | grève du professeur | ||
24-->26/11 | stage de tous les élèves de 3ièmes | ||
1/12 | Französisch für Anfänger 1- Filmplakat. Hypothesen und Beschreibung 2-Visionnage du film (-->18'26) 3- Hab den Film nicht gesehen. Erzählt mal! 4- Compléter le Filmheft 1 et 2. | Faire le 3a,b et 4 du Filmheft | |
2/12 | sécurité routière | ||
4/13 | Franz für Anfänger séquence 2 1 - Correction 2- Visionnage du film de 18'26 à 28'40 3- Johannes, ein echter Freund? EO et EE | Faire le 7 pour lundi 8 | |
8/12 | Franz für Anfänger séquence 3 1- Correction 2- Wie ist es in Deutchland? 3- Visionnage du film de 28'40 à 44'30 | Faire le 8 b et 8c | |
9/12 | Franz für Anfänger séquence 4 1- Correction du 8b et 8c ein typisches französisches Abendessen. mit Händen und Füßen sprechen; reicht das? 2- Visionnage du film de 44'30 à 1:19'55 | Compléter la fiche 9 en entier Apprendre les adverbes de temps vus ou revus aujourd'hui | 2connecteurs temporels |
11/12 | Allergie und Asthmaanfall der Lehrerin | ||
15/12 | Franz für Anfänger séquence 5 1- Correction de la fiche 9 2- Visionnage du film sauf dernières minutes | Faire la fiche 10 | |
16/12 | 1- Correction de la fiche. 2- Wie könnte der Film enden? 3- Liebeserklärung CO | Devoir écrit sur le film | |
18/12 | Devoir: was hat wohl Hendrik in seinem Tagebuch geschrieben? |
5. Januar | 1-Remise des devoirs 2-Remédiation sur: a-la place du verbe | Faire la suite de l'exercices donné sur feuille pour le 6 janvier | a b |
6. Januar | SCHNEE / GLATTEIS | ||
8. Januar | 1- VERIFICATION DU TRAVAIL ET PRISE DES CAHIERS 2- RECHERCHES SUR INTERNET/ MUSICIENS/CHANTEURS ET GROUPES ALLEMANDS | Présenter un groupe ou un chanteur | 1 |
12. Januar | Présentation de trois exposés avec prise de notes: 1- Lucas: Scorpions 2- Jordan: die Ärzte 3- Corentin: die Fantastischen Vier Passage en fin d'exposé d'un vidéoclip choisi par l'élève | ||
13. Januar | Présentation : 1- Victorien: Killerpilze 2- Martin: diaporama sur Oomph 3- Pb: travail non fait par les autres ( 2 abs et 2 internes et un sans excuses...)! 4- Points positifs et négatifs des présentations | ||
15. Januar | Salle informatique, création d'une page web sur chanteur ou groupe, plus d'excuses pour les reardataires. pb technique: pas de courant en début d'heure et coupure intempestive de l'électricité avant que tout le monde ait pu me rendre ou enregistrer son travail. --> séance supplémentaire pour ces élèves et début des panneaux de présentation pour les autres. | ||
19. Januar | Fin des pages web. Passage des travaux "terminés" | ||
20. Januar | Panneaux sur chanteurs et groupes | ||
22. Januar | Kapitel 2 Festival am Ring CO et EO | exercice 1 p32 le parfait 1 | |
26. Januar | Leider bin ich krank. Bin bald wieder da. Faire le travail fourni lundi au collège . Bis Montag! | ||
27. Januar | |||
29. Januar | |||
2. Februar | |||
dritter Februar | |||
5. Februar | Ausbildung in Hérouville St Clair |
23. Februar | Reprise orale Wie war's? was hast du in den Ferien gemacht? CO 3 premièeres psites de Musik von Heute. Kennt ihr diese gruppen? mögt ihr sie? Je suis capable de donner mon opinion | ||
24. Februar | Reprise orale 2 Hörtexte Plan vom Campingplatz ( lecture des informations) Wo könnt ihr übernachten? / das Wetter (rappel) | Lire le plan et dire ce que tu peux faire au camping et où | |
26. Februar | 1-Reprise orale 2-EO: was man auf diesem Campingplatz machen kann 3-und wenn das Wetter schlecht ist? wo kann man übernachten? 4-Révisions sur le temps qu'il fait EO 5- Wie kann man sonst andere Informationen finden? (Preis, Eintrittskarte..) 6-négation nicht .... ,sondern... kein (un exercice oral) | Etre capable de demander des informations de vive voix ou par téléphone sur un camping, un concert, un musée | 1 , 2 das Wetter |
2. März | 1- Recherches sur Internet: Madame Bögel nous a demandé de choisir le musée de notre choix à Cologne. Cherche des infos. 2-et fais une fiche sur le musée (phrases) | ||
3. März | Carrefour des métiers | ||
5. März | 1- Mise en commun des renseignements 2- Remédiation sur les interrogatifs 3- Fiche sur prépositions temporelles | Etre capable de téléphoner à un musée pour demander des renseignements Etre capable de répondre à des demandes de renseignements au téléphone | 1 interrogatifs 2 prépositions de temps |
9. März | 1- Tirage au sort des info sur musée et du partenaire. 10 mn de préparation 2- Sketchs téléphoniques EOI 3- Formation des binômes avec sketch à préparer! | pb: bcp n'ont pas suffisamment appris leur cours pour pouvoir se débrouiller.-> apprendre les expressions nécessaires et revoir d'urgence ses interrogatifs. | 1 |
10. März | 1- Sketchs filmés, les 2 rôles 2- Choix du musée.'première approche:, weil ich Schokolade mag...) | Je suis capable de justifier mon choix (weil, denn, nämlich) | 1 |
12. März | 1- Schokoladenmuseum oder Haus 4711? 2- comparaison | Devoir (savoir justifier un choix, demander des renseignements sur un musée, comparer différentes possibilités) | 1 2 |
16. März | 1- Vergleicht zwei Plakate (Rockgruppen) miteinander und sagt, welche Gruppe du am liebsten hat und warum. 2- Remédiation comparatifs avec les 3 absents | ||
17. März | Devoir CO, CE, EE | ||
19. März | Hexenschuß der Lehrerin | ||
23. März | 1- Vokabeln. der Alltag | ||
24. März | 1- Exercices interactifs sur: se diriger en ville. prise de notes pour élèves n'allant pas en Allemagne. 2- Travail sur dossier pour Tönisvorst pour les autres. |
20. April | Reprise orale Fragen über den Austausch? W-Fragen?parfait, prétérit sein/haben expression de l'opinion et de la justification (réactivation) | 1- le parfait 2- le prétérit | |
21. April | Travail en binôme: mein Austausch 2009 squelette sur Kompozer | ||
23. April | Travail d'écriture en binôme sur l'échange passé | apportez vos propres photos sur clef USB ou préparez déjà un dossier avec les bonnes photos | |
27. April | création des pages web | ||
28. April | apport des photos et/ou vidéos | Apprendre son cours sur le parfait. | 1 |
30. April | Auto-correction des différents travaux et fin du dernier travail! | ||
4. Mai | Wie habt ihr euch in Köln orientiert? les élèves ayant travaillé sur ce sujet donne des explications à ceux partis en Allemagne. | ||
5. Mai | Travail sur transparent d'une ville. CO | 1 orientation 2 accusatif 3 datif | |
7. Mai | EO: donner son chemin à quelqu'un (enregistrements Audacity) | Apprendre son vocalulaire et être capable de décrire un itinéraire d'après une carte | |
vom 8 Mai bis zum 17. Mai | |||
18. Mai | 1- reprise orale; rebrassage 2- évaluation de la compréhension de l'oral. a- prof b- vidéo | Revoir son cours pour être capable d('envoyer un mail avec un itinéraire à suivre. | |
19. Mai | Remise des travaux pendant séjour en Allemagne. Correction 1- "der Rote Kakadu", 2 Auszüge / Musik 2- Kurze Videos über die Mauer | ||
25. Mai | Reprise orale 1- EO: was ist damals passiert? 2- situer un évènement dans le temps: nach, vor, bis | 1 | |
26. Mai | 1- Was habt ihr in Tönisvorst gekauft? wo? 2- Sich in einem Geschäft orientieren | ||
28. Mai | 1- Einkäufe im Internet 1 | ||
2. Juni | 1-Du hast Geschenke in Tönisvorst. Wem hast du Geschenke mitgebracht?->COI exercices (articles et pronoms personnels au datif) 2- Wo kann man besser einkaufen?im Sonderangebot, reduziert (comparatif) | 1 2 | |
4. Juni | 1-Geschmack -> Geschenke EO 2- Kauf ihm doch ein Buch! EO 3- Exercice d'application EE(accusatif, datif) | 1 2 | |
8. Juni | 1- Illustration en images du datif et de l'accusatif semblant leur poser problème 2- Trouver les phrases à illustrer pour une vidéo | ||
9. Juni | Tournage des différent plans pour illustrer les prépositions spatiales mixtes. | ||
11. Juni | exercices d'application en salle multimédia | ||
15. Juni | 1-Visonnage des prises. 2- Ecriture des morceaux manquant et de la présentation 3- Enregistrements |
2009-2010
|
5/11 | Die Berliner Mauer Association images / vocabulaire EO et EE von 1945 bis 1949 | ||
6/11 | Die Berliner Mauer Association images / vocabulaire EO et EE von 1961 bis 1990 | ||
9/11 | Reprise orale: interrogation orale sur le cours. Französisch für Anfänger 1- Filmplakat. Hypothesen und Beschreibung 2-Visionnage du film (-->18'26) 3- Hab den Film nicht gesehen. Erzählt mal! 4- Compléter le Filmheft 1 et 2. | Faire le 3a,b et 4 du Filmheft | |
11/11 | Franz für Anfänger séquence 2 1 - Correction 2- Visionnage du film de 18'26 à 28'40 3- Johannes, ein echter Freund? EO et EE | Faire le 7 et les 3 images manquantes de "Johnannes, ein echter Freund?" | |
12/11 | Franz für Anfänger séquence 3 1- Correction 2- Wie ist es in Deutchland? 3- Visionnage du film de 28'40 à 44'30 | Faire le 3a,b et 4 du Filmheft | |
15/11 | Frau Lainé ist krank. | ||
18/11 | Franz für Anfänger séquence 4 1- Correction du 8b et 8c ein typisches französisches Abendessen. mit Händen und Füßen sprechen; reicht das? 2- Visionnage du film de 44'30 à 1:19'55 | Faire la fiche: les différents moments du repas | |
19/11 | reprise orale Correction de la fiche visionnage du film Eifersucht und Liebe: die Gefühle | Compléter la dernière fiche et rendre sur feuille: "wie soll ein echter Freund / eine echte Freundin sein ?" | place du verbe 1 Gefühle 2 |
stage des 3èmes | |||
30/11 | reprise orale Welche Beziehungen gibt es zwischen den verschiedenen Antagonisten? Visionnage du film jusqu'à la déclaration d'amour C Wie endet nun der Film? EE Erzähle das Filmende | faire la fiche de résumé du film pour vendredi | |
3/12 | reprise orale CO Die Liebeserklärung Travail de traduction | ||
4/12 | Correction de la fiche | Devoir écrit 7/12 | |
7/12 | Devoir: Henriks Tagebuch | ||
8/12 | Travail: scénario résumé du film qui sera filmé vendredi prochain travil en groupe | ||
11/12 | Travail groupe: mise en forme des différents épisodes
finir sur feuille les autres épisodes | sur feuille, finir les autres épisodes. | |
14/12 | entrainement après répartition des rôles | ||
17/12 | 3 élèves (neige)
exercices interactifs salle info: conjugaison, place du verbe Film tommé ds la neige! | ||
18/12 | Glatteis. Frau Lainé konnte nicht zur Schule! (die schüler auch nicht!) |
4/01 | - Wünsche - Was habt ihr zu Weihnachten bekommen? Habt ihr Post bekommen? was haben sie geschrieben?(réactivation) - Lecture dirigée ( travail sur l'intonation) | réapprendre son texte de Französisch für Anfänger pour film pour le 7/01 | Alphabet (intonation) |
7/01 | le plus grand de mes chats galère dans la neige pas d'allemand aujourd'hui. demain? | ||
8/01 | ma "route" | Travail à faire: lire les pages 148 et 149 et faire ENSUITE les exercices de la page 38 de ton livre sur feuille. Le travail sera ramassé. | |
11/01 | Toujours catastrophique sur nos routes. Demain, je serai là! la DDE est passée. Etant donné le temps perdu, on abandonne le tournage du mini-film. ( il se fera sur des heures de permanence ou d'absence d'un de vos professeurs). | ||
14/01 | Recherche sur un chanteur, chanteuse ou groupe à partir d'une liste imposée recherches sur allemagne au max et wikipedia mise sur page web des infos trouvées (tj pas de groupe d'élèves au complet) | ||
15/01 | CO sur groupe de Rock, festivals et instruments utilisés ainsi que villes d'origine et réaction du public. CE texte sur Klaus Meine des Scorpions | pour vendredi 22: présenter sur feuille les duex autres musiciens et être capable d'en présenter un à l'oral avec seulement le document donné en classe. | |
18/01 | Brevet blanc | ||
21/01 | reprise orale sous forme de Kettenspiel: Klaus Meine CE (texte sur scorpions) chanson "Wind of Change" vidéo couplet de Wind of Change / anglais EO | évaluation formative EOC, EOI sur les Scorpions, Wind of Change et la présentation | |
22/01 | Inspection!!!!! Rerise orale: Scorpions fiche d'un des musiciens EO salle info: travail en binôme (wer bist du?) EOI EOC: je présente mon camarade dont je viens de trouver l'identité travail sur Kompozer, reprise de la page web sur un chanteur ou groupe choisi | Faire la fiche de CO donnée en clase | |
25/01 | welche Musik magst du?
welchen Sänger magst du?
Arten von Musik (diaporama)
wo hörst du Musik?(les différentes pièces de la maison)
j'y suis datif: ich höre Musik in meinem Zimmer, in der Küche.
mit wem? wann?CC de lieu (remédiation) Pb avec 3 élèves | accusatif / datif avec tableau à apprendre savoir dire quel genre de musique on aime , où et quand on l'écoute. | accusatif datif |
28/01 | 30mn de cours (carrefour des métiers)
concours du grand méchant loup: in meinen Koffer packe ich ...
accusatif (hygiène et vêtements)
programme du séjour en Allemagne | Mettre sur le blog ce que vous emmenez en Allemagne de la façon la plus ludique possible tout en respectant...la grammaire, bien-sûr! | |
29/01 | reprise orale
remise des cahiers d'activité corrigés
Rockfestival
CO et EO
le parfait
prétérit de haben | raconter en quelques phrases un concert où vous seriez allés. faire exercice 1 page 38 du livre | |
vom ersten Februar bis zum 6. Februar | Frau Lainé ist die Treppe runter gefallen. | faire les exercices 3,4 et 5 page 38 du livre et unter der Lupe page 30 et 31 du TD et le Grammitraining pages 31 et 32. Ce travail sera noté | prétérit parfait |
8/02 | travail non donné aux élèves... (pas de rbondissement là-dessus) reprise orale correction de l'exercice 7 -> le parfait Was hast du im Konzert gemacht? | Wie war's im Konzert? Was hat dir gefallen? warum? begründe deine Antwort. | |
11/02 | Bilan avant devoir comparatifs / superlatifs. | ||
12/02 | Devoir CO, CE, EE | Préparer le passage à l'oral sur son groupe ou chanteur préparer au moins 3 questions à poser à ses camarades. |
1/03 | Correction du devoir | Apporter et présenter l'exposé sur le chanteur ou groupe choisi | ||
4/03 | Exposés Eo et EOI | |||
5/03 | ||||
8/03 | ||||
11/03 | ||||
12/03 | ||||
15/03 | ||||
17/03 | DEPART POUR TÖNISVORST | |||
DU 18/03 AU 26/03 | Travail sur feuille noté et à rendre sans retard le 29/03 à Mme Lainé | |||
26/03 | RETOUR DE TÖNISVORST | |||
29/03 |
| |||
01/04 |
| |||
02/04 |
| évaluation écrite pour le 09/04 | ||
5/04 | OSTERN | |||
8/04 | 3 élèves (sortie DP3) avancée des diaporamas pour ces élèves | |||
9/04 | évaluation de l'expression écrite (faits passés à relater) |