date | cours | travail à faire | aide pour le cours ou les exercices |
10/11 | 1- Zungenbrecher (enregistrements) EO 2- der 9. November in der deutschen Geschichte CE et EO | 1 2 | |
13/11 | 1- Markenklamotten (Nachteile und Vorteile) EOI 2- Der lange Weg der Kleidungen EOI 3- Und damals? eine andere Diktatur: die Diktatur des Korsetts EO-->passif (page 33) | Tony: trouver l'origine du corset! | 3 |
17/11 | Projet Mac. 4 heures en commun anglais-allemand Présentation de la classe en partie bilangue de 3D (textes des pages html et mise en place des différents documents et travaux faits en classe) | ||
18/11 | 1- Herkunft des Korsets (Tony) 2- Das Ende einer Diktatur. CO (page 34) 3- Débat d'élucidation EOI 4- Meiner Meinung nach.... klassisches Kleid oder Reformkleid? --> comparaison | Chercher des informations sur Klimt Faire les mémos p23 et 25, page 24 et Merk dir das.(Arbeitheft) | 2 4 opinion 5 comparaison |
20/11 | grève du professeur | ||
24-->28/11 | stage de tous les élèves de troisièmes | ||
1/12 | 1- Correction du Merk dir das. 2- Lecture du texte 3- Reprise du tableau CE et EOI . Klimt---> 4- Preteritum? | Etre capable de parler brièvement de Klimt / au texte exercice 7 page 38 | 4 |
2/12 | 1- Correction de l'exercice. 2- EO Wer war Klimt? was ar die Sezession? Als.. 3- Evaluation CE: 3 exercices online sur Klimt. | Revoir le prétérit exercice 8 page 38 (als...) | 1 |
3/12 | 1- Correction du devoir et stratégies (comment ne pas paniquer devant un texte inconnu et à quoi s'accrocher) 2- Kunst und Leben EO 3- Karl Lagerfeld. Modeschöpfer sein? CO | Décrire le dessin page 39. Was trägt er? was soll das bedeuten? pour lundi 8/12 Faire les pages 28,29 et 30 (Arbeitheft) pour le 15/12 | 4 adjectif 5 passif 6 prétérit |
8/12 | 1- Bescheibung der Karikatur. EOC 2- Wieso trägt er solche Kleidungen? EOI 3- Lady Punk. Lecture du texte | Mit welchen Mitteln will Terry auffallen? Wie kann man ihr Benehmen erklären? | |
9/12 | 1- Reprise orale(caricature) 2- Lecture de lady Punk 3- EOI Wie will Terry auffallen? / Karikatur/ Unterschiede, Ähnlichkeiten? | Auffallen oder nicht? was ist die beste Lösung? benimmst du dich wie Lady Punk oder wie das Mädchen? | 3 4 |
11/12 | Allergie und Asthmaanfall der Lehrerin | ||
15/12 | 1- Schuluniform Vidéo CO 2-EOI 3- Création de deux groupes afin de prévoir un débat: Schuluniform, pro oder contra ? | Revoir l'expression de l'opinion | 3 |
16/12 | Travail en 2 groupes: für oder gegen Schuluniform | Préparer ses arguments | |
18/12 | Debatte | Les 4 rapporteurs feront leur compte-rendu |
5. Januar | Compte-rendu des rapporteurs Conclusions sur la méthode | Schuluniform. Bist du für oder gegen? sur feuille pour le 19/01. Travail individuel. | enregistrement audio du débat |
6. Januar | SCHNEE / GLATTEIS | ||
8. Januar | Der Elyseevertrag Arbeitblatt 1 CE, quizz | Etre capable de présenter succintement le traité de l'Elysée. | 1, 2 |
12. Januar | Gruppenarbeit: recherches 1- Elysée Vertrag 2- OFAJ, Brigitte Sauzay , échange avec Tönisvorst 3- Clichés ( à partir d'un jeu d'Arte) | ||
13. Januar | Suite du travail: textes et angle de présentation | ||
15. Januar | Mise en forme de panneaux, du questionnaire pour le 22 janvier | ||
19. Januar | 1- Présentation des panneaux 2- die früheren deutsch-französischen Beziehungen EO | ||
20. Januar | 1- Berlin, eine offene Stadt? Bild (S.44 und 45 ) EO 2- CE (das zerstörte Berlin und die 4 Sektoren) | ||
22. Januar | Die wichtigsten Daten von 1945 bis 1990 CE et EO (Buch Seite 46) | Se documenter sur la période. Distribution de petits exposés individuels. | |
26. Januar | Leider bin ich krank. Bin bald wieder da. Faire le travail fourni lundi au collège . Bis Montag! | ||
27. Januar | |||
29. Januar | |||
2. Februar | |||
dritter Februar | |||
5. Februar | Ausbildung in Hérouville St Clair |
23. Februar | Exposé de Maxime et Tony 1945->1949 CO Luftbrücke | ||
24. Februar | reprise orale de ce sujet Rosinenbomber? Caricature de Szewczuk sur le blocus de Berlin | ||
26. Februar | Concours d'orthographe. 5 élèves. Révisions géographie et histoire par exercices en ligne | 1, 2, 3 | |
2. März | 1- Exposé sur la BRD. EOI 2- Exposé sur la DDR.EOI | Compléter le texte lacunaire sur la DDR | |
3. März | 1- Correction du texte lacunaire (-> résumé) 2- Questions sur la DDR 3-reprise des compléments de temps | ||
5. März | 1- geteilte Meinungen CO 2- lecture du texte 3- Vorteile? Herr Jäger | Welches sind die Nachteile? wer vermisst die ehemalige DDR? warum? wer nicht? warum? CE | |
9. März | 1- programme de l'échange avec l'Allemagne 2- préparation des interventions en 5° 3- préparation de question sur Tönisvorst (ceux qui ne font pas la présentation) | ||
10. März | 1- Geteilte Meinungen. Reprise orale 2- Wer vermisst die DDR? warum?-> die Ostalgie 3- Wer nicht? warum? | Je suis capable de justifier mes propos. | 1 justifier 2 Ostalgie |
12. März | 1- Exposé: die Flüchtlinge von 1949 bis 1961 2- reprise du premier exposé ("moins réussi") 3- Exposé: Bau der Berliner Mauer | Devoir lundi 23 mars: vom Ende des Zweiten Weltkrieges bis heute. BRD -DDR savoir justifier ses propos. compléments de temps (prépositions) le prétérit et la parfait le passif | 1 justifier 2 c. de temps 3 prétérit, parfait 4 passif |
16. März | 1- Exposé sur: vom Mauerfall bis zur Wiedervereinigung. 2- Kinder-Reportagen (Kindernetz) über die Mauer | devoir lundi prochain: von 1945 bis 1990. revoir : parfait, prétérit, passif, les dates les plus umportantes et les compléments de temps | 1 justifier 2 c. de temps 3 prétérit, parfait 4 passif |
17. März | 1- Tunnelflucht (Vidéo) Bilan avant devoir (die wichtigsten Ereignisse wiederholen) | ||
19. März | |||
23. März | devoir | 1-Berliner Blockade | |
24. März | Préparation de l'interview du maire de Tönisvorst |
20. April | 1-Interview des Tönisvorster Bürgermeisters, Herrn Schwarz. Was hat er erklärt? EOI Discours indirect. (avec ou sans dass) Maxime: Hat dir der Austausch gefallen?Was wäre geschehen, wenn du nicht nach Deutschland gefahren wärest? 2- Remise du devoir. | ||
21. April | "The birds" bei Picsar. 3 Minuten von einem Trickfilm 1-Beschreibung 2- Thema? Gruppenarbeit: 3 Gruppen, um Texte für diesen Trickfilm zu schreiben. | vidéo: the Birds | |
23. April | Travail en groupe sur les textes | ||
27. April | premiers enregistrements de la bande son | ||
28. April | fin des enregistrements sur audacity | ||
30. April | Was heißt: anders sein 2 groupes pdt 20 mn Wortigel zum Thema | ||
4. Mai | Discussion avec deux élèves handicapés de collège (Oriane et Davy) et leur AVS (Katia) merci à eux trois et aux élèves de 3D | ||
5. Mai | 1-Reprise orale de la discussion de la veille. 2-CE: textes de 2 niveaux différents selon les élèves: "Ein Begleithund namens Beppo macht das leben eines Behinderten leichter" et "Hunde erleichtern den Alltag von Behinderten" | Was könnte man sonst für die behinderten Menschen machen? was wäre praktischer für sie? | le conditionnel |
7. Mai | Reprise orale 2 Vidéos de 40 secondes | ||
11-12 | Brevet blanc | ||
14. Mai | Ich war krank. ich hatte Grippe. | ||
18. Mai | 1- Reprise orale: was könnte man für die Behinderte machen? 2- subjonctif II (man könnte... es wäre schön, wenn ...) | ||
19. Mai | 1- reprise orale. 2- leider ist alles noch nicht in Ordnung...>der lange Weg nach Hause, wenn man in einem Rollstuhl sitzt | Etre capable de s'orienter et de diriger qn dans une ville où il y a des escaliers... | 1 |
25. Mai | Evaluations: sich orientieren CO, CE, EOC, EE | ||
26. Mai | Wir basteln (kleine Eule und unsere Berliner Mauer) | 1 | |
28. Mai | Problème technique. flash palyer n'a pas fonctionné!!!! -> travail sur les nationalités et les adjectifs sustantivés | ||
2. Juni | Kurzfilm "Schwarzfahrer" Séance 1 1- 0' -> 2'16 (visionnage) 2-Ort /Figuren /Zeitangaben EO 3- Binôme: Gespräch in der Straßenbahn zwischen der älteren Dame und dem schwarzen Mann. 4- 2'17 ->2'55 Gestik und Reaktion der Dame 5- Hypothèses | faire l'exercice sur les adjecis substantivés et être capable de raconter le début du film | |
4. Juni | Die Tirade der älteren Dame 1- Lückentext 2- Text vorlesen 3- CE (Vorwürfe und Vorurteile) | ||
8. Juni | 1- reprise orale (bcp absents, grè ves cars) 2- Wie haben die anderen Fahrgäste reagiert (Bilder) 3- Wie hättet ihr reagiert? | ||
9. Juni | 1- Visionnage de l'ensemble du cours métrage 2- reprise orale; Wie hat der Schwarze tatsächlich reagiert? 3- Schwarzfahrer???? Titel, schwarz-weiß gedreht | -Apporter
pour lundi des objets pour illustrer chaque points vus depuis 1945,
rassisme, handicapés en justifiant pourquoi on l'a choisi - penser au travail final: créer l'affiche de présentation du film Schwarzfahrer lors d'une soirée antiraciste. | |
11. Juni | Affiche; travail en binôme | ||
15.Juni | Affiche mise en forme sur ordi. | ||
16.Juni | |||
18. Juni | |||
22. Juni | |||
23. Juni | |||
25. Juni | |||