MON CAHIER DE TEXTES

3Bilangues -2008-2009

datecourstravail à faireaide pour le cours ou les exercices
10/111- Zungenbrecher (enregistrements) EO
2- der 9. November in der deutschen Geschichte CE et EO
1
2
13/111- Markenklamotten (Nachteile und Vorteile) EOI
2- Der lange Weg der Kleidungen EOI
3- Und damals? eine andere Diktatur: die Diktatur des Korsetts EO-->passif (page 33)
Tony: trouver l'origine du corset!3
17/11Projet Mac. 4 heures en commun anglais-allemand
Présentation de la classe en partie bilangue de 3D
(textes des pages html et mise en place des différents documents et travaux faits en classe)
18/111- Herkunft des Korsets (Tony)
2- Das Ende einer Diktatur. CO (page 34)
3- Débat d'élucidation EOI
4- Meiner Meinung nach.... klassisches Kleid oder Reformkleid?
--> comparaison
Chercher des informations sur Klimt
Faire les mémos p23 et 25,
 page 24 et Merk dir das.(Arbeitheft)
2
4 opinion
5 comparaison
20/11grève du professeur
24-->28/11stage de tous les élèves de troisièmes
1/121- Correction du Merk dir das.
2- Lecture du texte
3- Reprise du tableau CE et EOI . Klimt--->
4- Preteritum?
Etre capable de parler brièvement de Klimt / au texte
exercice 7 page 38
4
2/121-  Correction de l'exercice.
2- EO Wer war Klimt? was ar die Sezession? Als..

3- Evaluation CE: 3 exercices online sur Klimt.
Revoir le prétérit
exercice 8 page 38 (als...)
1
3/121- Correction du devoir et stratégies (comment ne pas paniquer devant un texte inconnu et à quoi s'accrocher)
2- Kunst und Leben EO
3- Karl Lagerfeld. Modeschöpfer sein? CO
Décrire le dessin page 39.
Was trägt er? was soll das bedeuten? pour lundi 8/12
Faire les pages 28,29 et 30 (Arbeitheft) pour le 15/12
4 adjectif
5 passif
6 prétérit
8/121- Bescheibung der Karikatur. EOC
2- Wieso trägt er solche Kleidungen? EOI
3- Lady Punk. Lecture du texte
Mit welchen Mitteln will Terry auffallen? Wie kann man ihr Benehmen erklären?
9/121- Reprise orale(caricature)
2- Lecture de lady Punk
3- EOI Wie will Terry auffallen? / Karikatur/ Unterschiede, Ähnlichkeiten?
Auffallen oder nicht? was ist die beste Lösung? benimmst du dich wie Lady Punk oder wie das Mädchen?3
4
11/12Allergie und Asthmaanfall der Lehrerin
15/121- Schuluniform Vidéo CO
2-EOI
3- Création de deux groupes afin de prévoir un débat: Schuluniform, pro oder contra ?
Revoir l'expression de l'opinion3
16/12Travail en 2 groupes:
für oder gegen Schuluniform
Préparer ses arguments
18/12DebatteLes 4 rapporteurs feront leur compte-rendu
                                                                                 2009
5. JanuarCompte-rendu des rapporteurs
Conclusions sur la méthode
Schuluniform. Bist du für oder gegen? sur feuille pour le 19/01. Travail individuel. enregistrement audio du débat
6. JanuarSCHNEE / GLATTEIS
8. JanuarDer Elyseevertrag
Arbeitblatt 1
CE, quizz
Etre capable de présenter succintement le traité de l'Elysée.1, 2
12. JanuarGruppenarbeit: recherches
1- Elysée Vertrag
2- OFAJ, Brigitte Sauzay , échange avec Tönisvorst
3- Clichés ( à partir d'un jeu d'Arte)
13. Januar   Suite du travail: textes et angle de présentation
15. JanuarMise en forme de panneaux, du questionnaire pour le 22 janvier
19. Januar 1- Présentation des panneaux
2- die früheren deutsch-französischen     Beziehungen EO
20. Januar1- Berlin, eine offene Stadt? Bild (S.44 und 45 ) EO
2- CE  (das zerstörte Berlin und die 4 Sektoren)
22. JanuarDie wichtigsten Daten von 1945 bis 1990
CE et EO (Buch Seite 46)
Se documenter sur la période. Distribution de petits exposés individuels.
26. JanuarLeider bin ich krank.

Bin bald wieder da.
Faire le travail fourni lundi au collège . Bis Montag!
27. Januar
29. Januar
2. Februar
dritter Februar
5. FebruarAusbildung in Hérouville St Clair
                                                                         FERIEN
23. FebruarExposé de Maxime et Tony 1945->1949
CO Luftbrücke
24. Februarreprise orale de ce sujet
Rosinenbomber?
Caricature de Szewczuk sur le blocus de Berlin
26. FebruarConcours d'orthographe. 5 élèves.
Révisions géographie et histoire par exercices en ligne
              1, 2, 3
                     
2. März1- Exposé sur la BRD. EOI
2- Exposé sur la DDR.EOI
Compléter le texte lacunaire sur la DDR
3. März1- Correction du texte lacunaire (-> résumé)
2- Questions sur la DDR
3-reprise des compléments de temps
5. März1- geteilte Meinungen CO
2- lecture du texte
3- Vorteile? Herr Jäger
Welches sind die Nachteile?
wer vermisst die ehemalige DDR? warum? wer nicht? warum? CE
9. März1- programme de l'échange avec l'Allemagne
2- préparation des interventions en 5°
3- préparation de question sur Tönisvorst (ceux qui ne font pas la présentation)
10. März1- Geteilte Meinungen. Reprise orale
2- Wer vermisst die DDR? warum?-> die Ostalgie
3- Wer nicht? warum?
Je suis capable de justifier mes propos.1 justifier
2 Ostalgie
12. März1- Exposé: die Flüchtlinge von 1949 bis 1961
2- reprise du premier exposé ("moins réussi")
3- Exposé: Bau der Berliner Mauer
Devoir lundi 23 mars: vom Ende des Zweiten Weltkrieges bis heute. BRD -DDR
savoir justifier ses propos.
compléments de temps (prépositions)
le prétérit et la parfait
le passif
1 justifier
2 c. de temps
3 prétérit, parfait
4 passif
16. März1- Exposé sur: vom Mauerfall bis zur Wiedervereinigung.
2- Kinder-Reportagen (Kindernetz) über die Mauer
devoir lundi prochain: von 1945 bis 1990.
revoir : parfait, prétérit, passif, les dates les plus umportantes et les compléments de temps
1 justifier
2 c. de temps
3 prétérit, parfait
4 passif
17. März1- Tunnelflucht (Vidéo)
Bilan avant devoir (die wichtigsten Ereignisse wiederholen)
19. März
23. Märzdevoir1-Berliner Blockade
24. MärzPréparation de l'interview du maire de Tönisvorst

                                                      ECHANGE AVEC TÖNISVORST DU 25 MARS AU 3 AVRIL
20. April1-Interview des Tönisvorster Bürgermeisters, Herrn Schwarz.
Was hat er erklärt? EOI
Discours indirect. (avec ou sans dass)
Maxime: Hat dir der Austausch gefallen?Was wäre geschehen, wenn du nicht nach Deutschland gefahren wärest?
2- Remise du devoir.
21. April"The birds" bei Picsar. 3 Minuten von einem Trickfilm
1-Beschreibung
2- Thema? Gruppenarbeit: 3 Gruppen, um Texte für diesen Trickfilm zu schreiben.
vidéo: the Birds
23. AprilTravail en groupe sur les textes
27. Aprilpremiers enregistrements de la bande son
28. April    fin des enregistrements sur audacity
30. AprilWas heißt: anders sein
2 groupes pdt 20 mn
Wortigel zum Thema
4. MaiDiscussion avec deux élèves handicapés de collège (Oriane et Davy) et leur AVS (Katia)
merci à eux trois et aux élèves de 3D
5. Mai1-Reprise orale de la discussion de la veille.
2-CE: textes de 2 niveaux différents selon les élèves:
"Ein Begleithund namens Beppo macht das leben eines Behinderten leichter" et
"Hunde erleichtern den Alltag von Behinderten"
Was könnte man sonst für die behinderten Menschen machen? was wäre praktischer für sie? le conditionnel
7. MaiReprise orale
2 Vidéos de 40 secondes  
11-12Brevet blanc
14. Mai
Ich war krank. ich hatte Grippe.
18. Mai1- Reprise orale: was könnte man für die Behinderte machen?
2- subjonctif II (man könnte... es wäre schön, wenn ...)
19. Mai1- reprise orale.
2- leider ist alles noch nicht in Ordnung...>der lange Weg nach Hause, wenn man in einem Rollstuhl sitzt
Etre capable de s'orienter et de diriger qn dans une ville où il y a des escaliers...1
25. MaiEvaluations: sich orientieren
CO, CE, EOC, EE
26. MaiWir basteln (kleine Eule und unsere Berliner Mauer)1
28. MaiProblème technique. flash palyer n'a pas fonctionné!!!!
-> travail sur les nationalités et les adjectifs sustantivés
2. JuniKurzfilm "Schwarzfahrer"
Séance 1
1- 0' -> 2'16 (visionnage)
2-Ort /Figuren /Zeitangaben EO
3- Binôme: Gespräch in der Straßenbahn zwischen der älteren Dame und dem schwarzen Mann.
4- 2'17 ->2'55
Gestik und Reaktion der Dame
5- Hypothèses
faire l'exercice sur les adjecis substantivés et être capable de raconter le début du film
4. Juni Die Tirade der älteren Dame
1- Lückentext
2- Text vorlesen
3- CE (Vorwürfe und Vorurteile)
8. Juni1- reprise orale (bcp absents, grè ves cars)
2- Wie haben die anderen Fahrgäste reagiert (Bilder)
3- Wie hättet ihr reagiert?
9. Juni1- Visionnage de l'ensemble du cours métrage
2- reprise orale; Wie hat der Schwarze tatsächlich reagiert?
3- Schwarzfahrer???? Titel, schwarz-weiß gedreht
-Apporter pour lundi des objets pour illustrer chaque points vus depuis 1945, rassisme, handicapés en justifiant pourquoi on l'a choisi
- penser au travail final: créer l'affiche de présentation du film Schwarzfahrer lors d'une soirée antiraciste.
11. JuniAffiche; travail en binôme
15.Juni   Affiche mise en forme sur ordi.
16.Juni
18. Juni
22. Juni
23. Juni
25. Juni