date | cours Tu as appris : | travail à faire | aide pour revoir ta leçon ou faire tes exercices |
10/11 | 1-la date 2-la semaine 3-la Saint Martin | Etre capable d'écrire la date | 1-2 3 |
13/11 | 1-Comment vas-tu? 2- EO Comment dit-on en allemand...? EE écrire la date au tableau Kapitel 2 3-CO Quand est-ce que...? (les clubs) | Faire le Merk dir das (p12) Revoir la semaine et les nombres jusqu'à 12 | 1 2 3 |
17/11 | 1- Reprise orale (jours de la semaine) 2- Correction du Merk dir das! um ... am..... 3- Mon emploi du temps EOI Quand....? (au vidéoprojecteur) | Apprendre le um + heure le am + jour | 2 3 |
18/11 | 1-Vérification orale du vocabulaire 2-Emploi du temps distribué en allemand 3-les matières / l'école / les profs / les élèves 4- 2 équipes: 6C contre 6D: Um wie viel Uhr ist? à quelle heure as-tu.....? 5- Distribution d'un EdT vierge. | Compléter en allemand ton emploi du temps. | 3 |
20/11 | grève du professeur | ||
24/11 | 1- Vérification des emplois du temps. EOI 2- Aimes-tu telle ou telle matière? gern / nicht gern. EOC | Etre capable de dire quelle matière tu aimes ou que tu n'aimes pas. | 2 |
25/11 | 1- EOC: j'aime.../ je n'aime pas... 2- mes activités (Hobbies) EOI 3- Travail en binôme (Qu'aiment faire Kim, Florian,...)EOI -->4- (3°personne du singulier du présent de l'indicatif) | Dire ce que tu aimes faire et quand tu fais cette activité | 1-3 2 4 |
27/11 | gastro du professeur | Rien ne t'interdit de revoir ce que l'on a fait cette semaine... | |
1/12 | 1- Correction du Kannst du das? 2- Was machst du gern? EOI 3- Mein Idealpartner ist...page 23 | Faire les exercices 2 et 3 page 19 (Arbeitheft) | |
2/12 | 1- Mein Idealpartner ist... EOC 2- Correction des exercices. 3-Liebe Laurentia mein - Lied (Wochentage) | Revoir jours de la semaine Apprendre la conjugaison des verbes aux personnes: ich, du, er (sie, es) wir | 1 |
4/12 | 1- vérification orale du cours. 2- Sankt Nikolaus und Adventszeit | Apprendre les 12 mots de vocabulaire autour de Saint Nicolas | 2 |
8/12 | 1- Reprise de Saint Nicolas
2- Farben + CE Weihnachten Associer une image à un texte en s'aidant des couleurs et des mots transparents. | Apprendre les couleurs | |
9/12 | 1- Reprise orale et correction pour certains (indices) 2- Was wünscht du dir zu Weihnachten? Vidéoprojecteur (tableau de cadeaux possibles) EOC 3-et EOI en binôme | ich wünsche mir... à préparer sur feuille | |
11/12 | 1- Ich wünsche mir... 2- Er / sie wünscht sich.... CE 3- Forme d'une lettre au Père Noël | Retrouver dans tes 5 textes (photocopies), comment ces enfants ont commencé et terminé la lettre au Père Noël. n'oublie pas d'apporter ton adresse email ou celle de tes parents! chut! | 2-3 |
15/12 | Ciné Collège | ||
16/12 | 1-Formules pour lettres et cartes de Noël (EO) 2-Wunschzettel an den Weihnachtsmann (EE) 3-Weihnachtskarte an deine Eltern EE | Apprendre les formes pour commencer et finir une lettre ou une carte Savoir dire: Joyeux Noël et bonne année | 3 |
18/12 | 1- Kling Glöckchen Kling Lied EO 2- mots croisés autour de Noel 1, 2, | Vocabulaire sur Noël | 1 |
5. Januar | 1 - Voeux, comment envoyer une carte de voeux en Allemagne CE. | Savoir envoyer ses voeux | |
6. Januar | NEIGE / VERGLAS SCHNEE / GLATTEIS | ||
8. Januar | 1-Wer soll Klassensprecher werden? EO 2- Ein deutsches Zeugnis . Réactivation des matières enseignées | Remplir son propre bulletin CE et EE FÄCHER 1 | |
12. Januar | 1- In welchem Fach hast du gute Noten? in welchem Fach bist du nicht so gut? schlecht?(chaîne, prise de notes) 2- reprise des matières. | Présenter un camarade et dire où il est bon, moins bon... | |
13. Januar | 1- Ich stelle einen Kameraden vor 2- gut in Mathe? willst du also Mathelehrerin werden?... keine Lust / ich kann nicht gut rechnen / englisch sprechen.... | Apprendre les conjugaison de wollen et können page 37 du livre ou 1 savoir dire que je veux ou non devenir... | |
15. Januar | 1- Contrôle vocabulaire et conjugaison. 2- Willst du Klassensprecher werden? Wer ist Kandidat? CO 3- Lecture du dialogue P 31 | lire les rôle des filles pour les filles, des garçons pour les garçons p31 | |
19. Januar | 1- reprise orale du texte. 2- Lecture notée. remédiation; Das ABC | 1 | |
20. Januar | 2-EOI. Groupes de 3: Schulsachen. Chaque élève ayant la liste du tiers des éléments et devant questionner, demander d'épeler etc pour avoir l'ensemble du vocabulaire | 1 | |
22. Januar | Installation et découverte des panneaux de l'expo à la cantine sur le 22 janvier.Pourquoi le 22 janvier? Jeu sondage | ||
26. Januar | Leider bin ich krank. Bin bald wieder da. Faire le travail fourni lundi au collège . Bis Montag! | ||
27. Januar | |||
29. Januar | |||
2. Februar | Reprise orale. EOI Gib mir ...! Kannst du mir bitte.......geben? | ||
3. Februar | Exercices interactifs sur le matériel scolaire et matières enseignées | Etre capable de demander à un camarade du matériel | Revoir le vocabulaire 1 |
5. Februar | Ausbildung in Hérouville St Clair |
23. Februar | -DATUM fehlt jemand? rituel habt ihr alle euer Buch, euer Heft...? EOI | ||
24. Februar | L'élève devient professeur et donne des "ordres" à ses camarades. Mise par écrit de ces consignes verbalisées et filmées pour exo hotpotatoes | Devoir EE, CE sur consignes et matériel scolaire | 1 meine Schule |
26. Februar | Evaluation de la compréhension de l'écrit et de l'expression écrite (matériel scolaire et consignes) | Lundi: expression orale en interaction et expression orale (Audacity). Revois ce qui t'as posé problème pendant le devoir écrit. | 1 meine Schule |
28. Februar | Vidéos
de Claudia, Amine, Lea, Annaig, Bilitis, Marie, Nathan en ligne (ne pas
mettre d'accent, Léa devient Lea et Annaïg devient Annaig). N'oubliez de demander l'autorisation à vos parents. | Mise en ligne mais que pour vous! | |
2. März | 1- Enregistrements sur Audacity (je donne des ordres) 2-CO, évaluation (consignes et matériel) | Revoir les quelques mots ou expressions qui vous manque encore. | |
3.März | Ihr könnt jetzt schon gut Deutsch sprechen und wisst, was der Lehrer oder ein Mitschüler sagt oder fragt. Aber wie sollt ihr im Unterricht sein? (das Benehmen: le comportement) 1- EO:Page 32 du livre: Im Unterricht sollen wir... In der Schule sollen wir... 2- CO Was sollen die Schüler machen? (Arbeitheft auf Seite 27) | Etre capable de dire ce qu'un élève doit faire en clase et à la maison. Apprendre l'encadré de vocabulaire (Arbeitheft Seite 27) et faire le Merk dir das sur können(Arbeitheft Seite 26) | 1 les verbes de modlité sollen (devoir) et können (savoir, être capable de) |
5.März | 1/2 classe (sortie fromagerie Graindorge) Illustration du Klassendeutsch par des panneaux dans la classe. | ||
9. März | Ciné collège | ||
10. März | 1- Reprise orale 2- Interrogation orale vocabulaire. 3- Was soll man im Unterrricht machen? zu Hause machen?EO 4- CO Im Französichunterricht | Apprendre le vocabulaire de l'encadré page 28 (im Arbeitheft). | 1 sollen, können |
12. März | 1- reprise orale 2- Interrogation orale vocabulaire 3- Wie soll ein Klassensprecher sein? was soll er machen? CO. 4- EO: was meinst du? 5- Wer ist Kandidat? | Für Montag:Du bist Kandidat und machst deine eigene Werbung! Prépare bien ta campagne électorale! Für Dienstag: Devoir. Wie sollst du im Unterricht sein? zuhause sein?wie soll ein Klassensprecher sein? | |
16. März | 1- ich bin Kandidat und mache meine eigene Werbung. 2- Remédiation (passage difficile de l'infinitive à la phrase avec verbe conjugué | Devoir repoussé à lundi 23 | |
17. März | Travail en groupe: Que dois-je faire à la maison ou en classe? Relier phrases allemandes au phrases françaises équivalentes. | ||
19. März | Hexenschuß der Lehrerin | ||
23. März | 1/2 classe absente Devoir fait comme exercice pour élèves restants...GRRR! | ||
24. März | Ostern Ostereier bemalen |
Steckbrief für den nächsten Austausch. Vidéos. Aurore hat Erklärungen gegeben. | Aller voir le blog sur l'échange et le montrer aux parents: Blog Tönisvorst | |
Remédiation dates et nombres (âge) exercice | écrire les 5 nombres en toutes lettres | 1 |
Meine Haustiere mots croisés et exercices interactifs | Lecture du texte: die Haustiere in meiner Familie et répondre aux questions 1 et 2. Refaire les mots croisés sur papier et le coller dans le cahier. | 1 Tiere 2 Kreuzworträtsel |
1-Correction au vidéo des mots croisés 2-lecture du texte 3- réponse à la question 1 4-(rappel accusatif) et exercice d'application1 | Faire les deux autres exercices (couleurs et opinion) | |
1- Correction des exercices 2 et 3 2- Travail avec le dictionnaire sur les pluriels | faire l'exercice 4 (welche Tiere hast du?) | |
Reprise orale Mein Lieblinstier ist... meine Lieblingstiere sind... correction exercice 4 :Ich finde.... expression de l'opinion | Faire le desin de son animal préféré et le présenter Devoir sur les animaux (genre, pluriel, accusatif) | |
1- Devoir d'expression écrite sur animaux 2- présentation orale de son animal préféré | ||
Brief an den Partner (travail sur Kompozer par écrit) | ||
suite | ||
Ich habe Grippe. | ||
enregistrement de cette lettre de présentation avec audacity. | ||
1/2 classe: Travail avec le dictionnaire: trouver le nom d'animaux et leur genre. | ||
1- Remise des devoirs 2- CE: meine Haustiere 3- EO: mein Lieblingstier | ||
1-reprise orale 2- exercice oral: (selon modèle) pronoms personnesls, conjugaison de haben et article défini, et adjectif 3- Was können diese Tiere machen? fliegen, springen usw 4- devinette.Wer bin ich? | Fabriquer une devinette sur un animal. | |
1- Devinettes faites par les élèves 2- Exercices écrits (conjugaison, articles définis et indéfinis et pronoms personnels) | Faire les a/b/c des 4 exercices et apprendre sérieusement sa fiche verbes | |
1- Correction des a/b/c des 4 exercices 2-Devinettes prof CO 3-Kreuzworträtsel CE | Faire les exercices II, III et IV de la photocopie pour jeudi 1 | |
1- Mise par écrit des devinettes par les élèves QCM (JQuiz) 2- Recherche d'informations sur certains animaux (wo leben sie? was fressen sie? was können sie gut machen? | Présenter un animal sur feuille | |
1- Interrogation orale sur le cours 2- Correction des 3 exercices de la photocopie 4- Visionnage des travaux d'élèves (quiz et mots croisés) et réponses 5- relever les présentations d'animaux. | ||
Asthmaanfall der Lehrerin | ||
Travail en 2 groupes: 1- Zoo 2- Knut CE et EOI 3- Karaoké "Knut, der kleine Eisbär" | 1 Vidéo Knut | |
1- Exercice lacunaire (son Knut) 2- Enregistrement de la chanson chantée par les élèves | ||
date | cours Tu as appris : | travail à faire | aide pour revoir ta leçon ou faire tes exercices |
04/09 | - Prise de contact - méthode de travail - présentation du site | acheter si possible le cahier d'activité "spontan" chez Didier | aller sur le site |
07/09 | - présentation entre élèves - salutations (CO) - l'alphabet -exercice 1 | Ecoute ton CD et fais les exercice 2,3,4 de la photocopie savoir dire son nom et bonjour | saluer Ich Alphabet |
08/09 | - salutations et présentations entre élèves. - correction des exercices - Dicter son nom à un voisin, tirage au sort, épeler le nom: das bin ich! | savoir se présenter, connaître les questions pour demander l'identité de quelqu'un ( les 3 façons) vérification écrite | Ich |
11/09 | - Vérification écrite du cours - Reprise orale - wo wohnst du? - Wie alt bist du? EOI - présentation en continu - Kettenspiel (Kartenspiel) EOI | Savoir se présenter | ich âge |
14/09 | -Remise des vérifs - je me présente - die 5 aus Göttingen - CO ds quel ordre se présentent-ils? - CO: compléter la fiche manquante | Savoir se présenter en continu et en interaction | |
15/09 | - Enregistrements audacity EOC - Enregistrements en binôme | présente Anne-Marie en quelques phrases (sur feuille) | |
18/09 | - correction de l'exercice (3p.sg) - CE (Steckbriefe) E-Mails aus Weißwasser - Sprache mit System | Faire sur feuille la présentation d'un garçon et d'une fille | |
21/09 | - ramassage des travaux écrits. - das Datum -> les nombres jusqu'à 20 (compléter la petite fiche) -Chanson "1.2.3. Papagei" - Jeu: bist du...? wohnst du in...?EOI - Présentation de son camarade à la classe. | s'entrainer chanter la chanson "1.2.3. Papagei" | das Lied |
22/09 | - reprise orale: -aller écrire la date au tableau - Kettenspiel - Sprache mit System EOI | Apprendre les nombres de 0 à 10 pour 21/09 de 0 à 20 pour vendredi 25/09 Faire les exercices du cahier d'activité page 7 | les nombres |
25/09 | - Enregistrements audacity - se présenter (pour ceux qui étaient absents ou pb de fichier - présenter un garçon et une fille (tirage de 2 cartes) - -essayer de créer un avatar et le faire se présenter | ||
28/09 | - correction des exercices écrits de la compréhension de l'oral - schreibe deine E-Mail (page 8) - Ein Hannes zu viel. CE | faire les exercices 17 et 18 page 9 du Übungheft pour le 29/09 exercices 7 et 8 pour le 5/09 | |
29/09 | Frau Lainé ist krank. | ||
2/10 | Sortie à Rouen avec les correspondants | ||
5/10 | -reprise orale: wer ist das? -Distribution des petis livrets de lecture suivie
-CO: Na so was! - Wer spricht? - Was ist los? | faire les exercices | |
6/10 | Sortie au Mémorial de Caen et à la batterie de Merville avec les correspondants | ||
9/10 | Devoir: du schreibst deinem partner eine e-Mail und stellst dich vor. Sketchs Hannes | Apporter colle ciseuax, feutres. | |
12/10 | Vocabulaire du matériel scolaire de base par diaporama Freundschaftsbuch | ||
13/10 | Freundschaftsbuch | ||
16/10 | Travail en binôme sur le matériel scolaire (fiche lacunaire, interroger l'autre pour avoir tout le matériel) | ||
19/10 | Visionnage des vidéos des sketchs sur Hannes reprise orale sur matériel scolaire powerpoint sur activités selon l'endroit où l'on se trouve (noter seulement les activités que l'on aime faire) Travail de mémorisation | Savoir dire ce que l'on aime faire | |
20/10 | Professeur malade. | ||
23/10 | reprise orale | Was spielst du? was machst du? |
6/11 | Explications sur le concours "mur de Berlin" reprise orale: se présenter, ce que l'on aime | ||
9/11 |
Was zeigen diese Bilder? Da ist ...
Was spielt Vali? was spielt Annemarie?
Compréhension de l'oral: Übungheft Seite 16 | exercice 2 page 14.être capable de dire quels loisirs on a et demander à qn quels loisirs il a | |
10/11 | reprise orale: Was machen Vali und die Anderen? CO: eine aktive Woche Aktivitäten und Zeitangaben (Tag) | exercices 3 et 4 page 15 Devoir | |
12/11 | Devoir Wie spät ist es? l'heure par l'anglais Jean-Baptiste hat Geburtstag "zum Geburtstag viel Glück!" | faire le 8, 9 et 10 page 17 pour le 20/11 | chanson d'anniversaire l'heure 1, 2 |
16/11 | Frau Lainé geht es schlecht. | ||
17/11 | |||
20/11 | correction du devoir remédiation place du verbe Wie geht's? wie geht es dir? Reprise de la chanson: "zum Geburtstag viel Glück", anniversaire d'Aline la veille Jeder hat Gummibärchen bekommen; das gehört dazu, oder? | Comment vas-tu? 1, 2 | |
23/11 | Correction des exercices. | ||
24/11 | Wie geht es dir?Reprise orale CE (Aktivitäten der drei Schüler)et EO Wie spät ist es? Dominospiele in Zweiergruppen | meine Hobbies | |
27/11 | Stundenplan: deine eigenen Aktivitäten unter der Woche (10 mn) Groupe pour prise de notes, un jour par groupe Passage de chaque élève donnant ses activités par jour. | Préparer la présentation de la journée dont vous étiez responsable et faire la page 19 du TD | |
30/11 | reprise des activités des différents jours de la semaine établissement d'un cahier d'activités de la classe correction des exercices page 19. | ||
1/12 | reprise orale : heure von ...bis wie oft? einmal rappel oral EOI questions? travail en binôme avec cartes (nom, activités, âge, heure des activités) présentation orale de l'autre | ex 20 page 21 (Aufgabenheft) présenter son collègue | |
4/12 | vérification de sa présentation écrite
Evaluation formative compréhension de l'oral
Présentation orale de son camarade d'après la carte
relevé des cahiers | ||
7/12 | Sankt Nikolaus und die Adventszeit
Diaporamas
travail de mémorisation
expression écrite | ||
8/12 | Wir trainieren: Vokabeln¨rund um Weihnachten und Sankt Nikolaus.
exercices interactifs | ||
11/12 | CE: thèmes de noël, découverte des couleurs.
EO: was wünscht du dir zu Weihnachten? (transparent) EOI en binôme et présentation de ce que veut son camarade | apprendre les couleurs | |
14/12 | lettre au Weihnachtsmann et lettre de voeux aux parents | savoir écrire un email au Père NoËl et envoyer ses voeux à ses parents. | |
15/12 | Envoi d'un Email au Père Noël pour les élèves présents et enregistrement de cette lettre et exercices interactifs sur la période | ||
18/12 | Frau Lainé konnte nicht zur Schule fahren, es gab Glatteis. | Si tu veux quand même envoyer tes voeux à tes parents et grands parents comme il était prévu, clique sur le lien suivant: 1 et suis les indications de la fiche de travail que je devais vous donner ce jour en cliquant ici: 2, 3 |
4/01 | - Wünsche - Was hast du zu Weihnachten bekommen?(accusattif) - S.21 Hannes'Woche EO - Ein Hannes zuviel (2) CE | s'entrainer à lire son rôle apprendre l'acusatif masculin savoir conjuguer essen | |
5/01 | reprise orale du programme de Hannes
lecture du texte
retrouver les couleurs dans le text
travail en binôme (sketchs)
| exercices 24 page 22,1,2 et 3 page 23 | |
8/01 | pas d'allemand aujour'hui! demain????? | ||
11/01 | voilà la route qui est censée me mener au collège! Demain, je serai là! la DDE est passée. | Travail à faire dans cahier d'activité: pages 22, 23, 24, 25 | |
12/01 | ein Hannes . 2ème partie. sketchs. correction des exercices donnés le5 | ||
15/01 | CE travail en deux groupes (Ferienkurse, Jugendhaus in Göttingen) EOC et prise de notes | ||
18/01 | reprise orale mein erstes deutsches Gedicht Ich mag, ich mag nicht CE, EO | mettre au propre le poème selon le modèle de la page 26 du livre. | |
19/01 | reprise orale EO CO Tops oder Flops | ||
22/01 | chaque élève présente son poème à la classe
ich mag / ich mag nicht
Was ist Flot? was ist Flop?
EOI mögen (Hobbies + Tiere) | chaque élève présente son poème à la classe
ich mag / ich mag nicht
Was ist Top? was ist Flop?
EOI mögen (Hobbies + Tiere) | |
25/01 | je me présente
CO 23 et 24 etEO
compléter votre emploi du temps | savoir
se présenter, présenter qn, par ler de mes goûts et de ceux de qn.
travail enregistré (carte à jouer)et apporter son poème | |
26/01 | stage socle commun | ||
29/01 | j'écris mon premier poème en allemand
je me présente et je parle de mes goûts | ||
vom ersten Februar bis zum 6. Februar | Frau Lainé ist die Treppe runter gefallen. | lire les pages 29, 34 et 35 et faire dans le TD les exercices:4 et 5 page 27, 9, 10 et 11 pages 28 et 29 | verbe mögen aimer ou non |
8/02 | Reprise orale correction des exercices après relecture des cours (le travail n'est pas arrivé jusqy'aux élèves) | faire les 9 et 10 pour demain | |
9/02 | reprise orale, correction des exercices travail en binôme | ||
12/02 | je présente mon camarade et ses goûts pas de transport scolaire | exercices cahier d'activité |
1/03 | Reprise orale correction des exercices in / out sein toll / blöd finden | ||
2/03 | Evaluation formative Testblatt 5 Reprise orale in Hannes' Zimmer EO,CE | ||
5/03 | Reprise orale travail d'appronfondissement des consignes de classe | lire et commencer à apprendre les consignes de classe ( s'aider si oubli de la page 5 du livre) | |
8/03 | Zwischenstation 1 évaluation CO, CE et EE | ||
9/03 | Etappe 4 in der Schule | ||
12/03 | CO , EE, CE entrainements | ||
15/03 | discrimination auditive das kleine Krokodil (Schnappi) EO: Knut | s'entrainer à chanter la chanson Knut (cf sur You tube) | |
16/03 | Enregistrements Knut et Schnappi | faire les fiches données pdt séjour en Alleagne | |
17/03 | DEPART POUR TÖNISVORST | ||
du 19/03 au 26/03 | Travail écrit à rendre à mme Lainé le 29/03, travail noté, pas de retard admis. | ||
26/03 | RETOUR DE TÖNISVORST | ||
29/03 | Knut und Schnappi Karaoké recherche dictionnaire: 3 animaux et leur genre par lettre de l'alphabet ( 3 elttres par élève) | ||
30/03 | aRBEIT MIT DEM WÖRTERBUCH ILLUSTRATION DU LEXIQUE | copier au propre sur feuille les 9 phrases du dictionnaire, aller sur le site à la page alphabet et regarder l'alphabet phonétique international;apporter des oeufs vidés, de la laine, des allumettes déjà utilisées, des feutres et une branche | |
2/04 | Travail sur le dictionnaire lexique sur les animaux | ||
5/04 | OSTERN | ||
6/04 | Ostereier bemalen | ||
9/04 | Ostern! Gebräuche, Basteln Concours du plus bel oeuf | aller sur le site sur les pages sur les animaux et l'acusatif (COD) et apprendre l'utilisation de l'accusatif | accusatif animaux |