MON CAHIER DE TEXTES

6 Bilangues-2008-2009

datecours
Tu as appris :
travail à faireaide pour revoir ta leçon
ou faire tes exercices
10/111-la date
2-la semaine
3-la Saint Martin
Etre capable d'écrire la date1-2
3
13/11
1-Comment vas-tu?
2- EO Comment dit-on en allemand...?
EE écrire la date au tableau
Kapitel 2
3-CO Quand est-ce que...? (les clubs)
Faire le Merk dir das (p12)
Revoir la semaine et les nombres jusqu'à 12
1
2

3
17/111- Reprise orale (jours de la semaine)
2- Correction du Merk dir das!
um ...    am.....
3- Mon emploi du temps EOI
Quand....? (au vidéoprojecteur)
Apprendre le um + heure
le am + jour
2

3
18/11
1-Vérification orale du vocabulaire
2-Emploi du temps distribué en allemand
3-les matières / l'école / les profs / les élèves
4- 2 équipes: 6C contre 6D: Um wie viel Uhr ist? à quelle heure as-tu.....?
5- Distribution d'un EdT vierge.
Compléter en allemand ton emploi du temps.3
20/11grève du professeur
24/111- Vérification des emplois du temps. EOI
2- Aimes-tu telle ou telle matière? gern / nicht gern. EOC
Etre capable de dire quelle matière tu aimes ou que tu n'aimes pas.2
25/111- EOC: j'aime.../ je n'aime pas...
2- mes activités (Hobbies) EOI
3- Travail en binôme (Qu'aiment faire Kim, Florian,...)EOI
-->4- (3°personne du singulier du présent de l'indicatif)

Dire ce que tu aimes faire et quand tu fais cette activité1-3
2
4
27/11gastro du professeur
Rien ne t'interdit de revoir ce que l'on a fait cette semaine...
1/121- Correction du Kannst du das?
2- Was machst du gern? EOI
3- Mein Idealpartner ist...page 23
Faire les exercices 2 et 3 page 19 (Arbeitheft)
2/121- Mein Idealpartner ist... EOC
2- Correction des exercices.
3-Liebe Laurentia mein - Lied (Wochentage)
Revoir jours de la semaine
Apprendre la conjugaison des verbes aux personnes: ich, du, er (sie, es) wir
1
4/121- vérification orale du cours.
2- Sankt Nikolaus und Adventszeit
Apprendre les 12 mots de vocabulaire autour de Saint Nicolas2
8/12
1- Reprise de Saint Nicolas                            
2- Farben + CE Weihnachten
Associer une image à un texte en s'aidant des couleurs et des mots transparents.                            
                                              
Apprendre les couleurs
9/121- Reprise orale et correction pour certains (indices)
2- Was wünscht du dir zu Weihnachten?
Vidéoprojecteur (tableau de cadeaux possibles) EOC
3-et EOI en binôme
ich wünsche mir... à préparer sur feuille
11/121- Ich wünsche mir...
2- Er / sie wünscht sich.... CE
3- Forme d'une lettre au Père Noël
Retrouver dans tes 5  textes (photocopies), comment ces enfants ont commencé et terminé la lettre au Père Noël.
n'oublie pas d'apporter ton adresse email ou celle de tes parents! chut!
2-3
15/12 Ciné Collège
16/121-Formules pour lettres et cartes de Noël (EO)
2-Wunschzettel an den Weihnachtsmann (EE)
3-Weihnachtskarte an deine Eltern EE
Apprendre les formes pour commencer et finir une lettre ou une carte
Savoir dire: Joyeux Noël et bonne année
3
18/121- Kling Glöckchen Kling  Lied EO 
2- mots croisés autour de Noel 1, 2
Vocabulaire sur Noël

1
                                                                                           2009
5. Januar1 - Voeux, comment envoyer une carte de voeux en Allemagne CE.
 
Savoir envoyer ses voeux
6. JanuarNEIGE / VERGLAS
SCHNEE / GLATTEIS
8. Januar1-Wer soll Klassensprecher werden? EO
2- Ein deutsches Zeugnis . Réactivation des matières enseignées
Remplir son propre bulletin  CE et EE
FÄCHER 1
12. Januar1- In welchem Fach hast du gute Noten? in welchem Fach bist du nicht so gut? schlecht?(chaîne, prise de notes)
2- reprise des matières.
Présenter un camarade et dire où il est bon, moins bon...
13. Januar1- Ich stelle einen Kameraden vor
2- gut in Mathe? willst du also Mathelehrerin werden?...
keine Lust / ich kann nicht gut rechnen / englisch sprechen....
Apprendre les conjugaison de wollen et können page 37 du livre ou 1
savoir dire que je veux ou non devenir...
15. Januar1- Contrôle vocabulaire et conjugaison.
2- Willst du Klassensprecher werden? Wer ist Kandidat? CO
3- Lecture du dialogue P 31
lire les rôle des filles pour les filles, des garçons pour les garçons p31
19. Januar1- reprise orale du texte.
2- Lecture notée. remédiation; Das ABC
1
20. Januar2-EOI. Groupes de 3: Schulsachen. Chaque élève ayant la liste du tiers des éléments et devant questionner, demander d'épeler etc pour avoir l'ensemble du vocabulaire1
22. JanuarInstallation et découverte des panneaux de l'expo à la cantine sur le 22 janvier.Pourquoi le 22 janvier?
Jeu sondage
26. JanuarLeider bin ich krank.

Bin bald wieder da.
Faire le travail fourni lundi au collège . Bis Montag!
27. Januar
29. Januar
2. FebruarReprise orale. EOI
Gib mir ...!
Kannst du mir bitte.......geben?
3. FebruarExercices interactifs sur le matériel scolaire et matières enseignéesEtre capable de demander à un camarade du matérielRevoir le vocabulaire 1
5. FebruarAusbildung in Hérouville St Clair
                                                                     FERIEN

23. Februar-DATUM
fehlt jemand? rituel
habt ihr alle euer Buch, euer Heft...?
EOI

24. FebruarL'élève devient professeur et donne des "ordres" à ses camarades.
Mise par écrit de ces consignes verbalisées et filmées pour exo hotpotatoes
Devoir EE, CE sur consignes et matériel scolaire1 meine Schule
26. FebruarEvaluation de la compréhension de l'écrit et de l'expression écrite (matériel scolaire  et consignes)Lundi: expression orale en interaction et expression orale (Audacity). Revois ce qui t'as posé problème pendant le devoir écrit.1 meine Schule
28. FebruarVidéos de Claudia, Amine, Lea, Annaig, Bilitis, Marie, Nathan en ligne (ne pas mettre d'accent, Léa devient Lea et Annaïg devient Annaig).
N'oubliez de demander l'autorisation à vos parents.
Mise en ligne mais que pour vous!
2. März1- Enregistrements sur Audacity (je donne des ordres)
2-CO, évaluation (consignes et matériel)
Revoir les quelques mots ou expressions qui vous manque encore.
3.MärzIhr könnt jetzt schon gut Deutsch sprechen und wisst, was der Lehrer oder ein Mitschüler sagt oder fragt.
Aber wie sollt ihr im Unterricht sein? (das Benehmen: le comportement)
1- EO:Page 32 du livre:
Im Unterricht sollen wir...
In der Schule sollen wir...
2- CO Was sollen die Schüler machen? (Arbeitheft auf Seite 27)
Etre capable de dire ce qu'un élève doit faire en clase et à la maison. Apprendre l'encadré de vocabulaire (Arbeitheft Seite  27) et faire le Merk dir das sur können(Arbeitheft Seite 26)1 les verbes de modlité sollen (devoir) et können (savoir, être capable de)
5.März1/2 classe (sortie fromagerie Graindorge)
Illustration du Klassendeutsch par des panneaux dans la classe.
9. MärzCiné collège
10. März1- Reprise orale
2- Interrogation orale vocabulaire.
3- Was soll man im Unterrricht machen? zu Hause machen?EO
4- CO Im Französichunterricht
Apprendre le vocabulaire de l'encadré page 28 (im Arbeitheft).1 sollen, können
12. März1- reprise orale
2- Interrogation orale vocabulaire
3- Wie soll ein Klassensprecher sein? was soll er machen? CO.
4- EO: was meinst du?
5- Wer ist Kandidat?
Für Montag:Du bist Kandidat und machst deine eigene Werbung!

Prépare bien ta campagne électorale!
Für Dienstag: Devoir. Wie sollst du im Unterricht sein? zuhause sein?wie soll ein Klassensprecher sein?
16. März1- ich bin Kandidat und mache meine eigene Werbung.
2- Remédiation (passage difficile de l'infinitive à la phrase avec verbe conjugué
Devoir repoussé à lundi 23
17. MärzTravail en groupe: Que dois-je faire à la maison ou en classe? Relier phrases allemandes au phrases françaises équivalentes.
19. MärzHexenschuß der Lehrerin
23. März     1/2 classe absente
Devoir fait comme exercice pour élèves restants...GRRR!
24. MärzOstern
Ostereier bemalen
                                                                       TÖNISVORST - AUSTAUSCH
                                                                         + FERIEN

Steckbrief für den nächsten Austausch.
Vidéos.  Aurore hat Erklärungen gegeben.

Aller voir le blog sur l'échange et le montrer aux parents:
Blog Tönisvorst
Remédiation dates et nombres (âge)
exercice
écrire les 5 nombres en toutes lettres1
Meine Haustiere
mots croisés et exercices interactifs
Lecture du texte: die Haustiere in meiner Familie et répondre aux questions 1 et 2.
Refaire les mots croisés sur papier et le coller dans le cahier.
1 Tiere
2 Kreuzworträtsel
1-Correction au vidéo des mots croisés
2-lecture du texte
3- réponse à la question 1
4-(rappel accusatif) et exercice d'application1
Faire les deux autres exercices (couleurs et opinion)
1- Correction des exercices 2 et 3
2- Travail avec le dictionnaire sur les pluriels
faire l'exercice 4 (welche Tiere hast du?)
Reprise orale
Mein Lieblinstier ist...
meine Lieblingstiere sind...
correction exercice 4 :Ich finde....
expression de l'opinion
Faire le desin de son animal préféré et le présenter
Devoir sur les animaux (genre, pluriel, accusatif)
1- Devoir d'expression écrite sur animaux
2- présentation orale de son animal préféré
Brief an den Partner (travail sur Kompozer par écrit)

suite 

Ich habe Grippe.
enregistrement de cette lettre de présentation avec audacity.
1/2 classe: Travail avec le dictionnaire: trouver le nom d'animaux et leur genre.
1- Remise des devoirs
2- CE: meine Haustiere
3- EO: mein Lieblingstier
1-reprise orale
2- exercice oral: (selon modèle) pronoms personnesls, conjugaison de haben et article défini, et adjectif
3- Was können diese Tiere machen? fliegen, springen usw
4- devinette.Wer bin ich?
Fabriquer une devinette sur un animal.
1- Devinettes faites par les élèves
2- Exercices écrits (conjugaison, articles définis et indéfinis et pronoms personnels)
Faire les a/b/c des 4 exercices et apprendre sérieusement sa fiche verbes
1- Correction des a/b/c des 4 exercices
2-Devinettes prof CO
3-Kreuzworträtsel CE
Faire les exercices II, III et IV de la photocopie pour jeudi 1
1- Mise par écrit des devinettes par les élèves QCM (JQuiz)
2- Recherche d'informations sur certains animaux (wo leben sie? was fressen sie? was können sie gut machen?
Présenter un animal sur feuille
1- Interrogation orale sur le cours
2- Correction des 3 exercices de la photocopie
4- Visionnage des travaux d'élèves (quiz et mots croisés) et réponses
5- relever les présentations d'animaux.
Asthmaanfall der Lehrerin
Travail en 2 groupes:
1- Zoo
2- Knut
CE et EOI
3- Karaoké "Knut, der kleine Eisbär"
1 Vidéo Knut
1- Exercice lacunaire (son Knut)
2- Enregistrement de la chanson chantée par les élèves

MON CAHIER DE TEXTES

6 Bilangues-2009-2010


datecours
Tu as appris :
travail à faireaide pour revoir ta leçon
ou faire tes exercices
04/09- Prise de contact
- méthode de travail
- présentation du site
acheter si possible le cahier d'activité "spontan" chez Didier
aller sur le site
07/09
- présentation entre élèves
- salutations (CO)
- l'alphabet
-exercice 1
Ecoute ton CD et fais les exercice 2,3,4 de la photocopie
savoir dire son nom et bonjour
saluer
Ich
Alphabet

08/09
- salutations et présentations entre élèves.
- correction des exercices
- Dicter son nom à un voisin, tirage au sort, épeler le nom: das bin ich!
savoir se présenter, connaître les questions pour demander l'identité de quelqu'un ( les 3 façons)
vérification écrite

Ich
11/09
- Vérification écrite du cours
- Reprise orale
- wo wohnst du?
- Wie alt bist du? EOI
- présentation en continu
- Kettenspiel (Kartenspiel) EOI
Savoir se présenter
ich
âge
14/09
-Remise des vérifs
- je me présente
- die 5 aus Göttingen
- CO ds quel ordre se présentent-ils?
- CO: compléter la fiche manquante
Savoir se présenter en continu et en interaction
15/09
- Enregistrements audacity EOC
- Enregistrements en binôme
présente Anne-Marie en quelques phrases (sur feuille)

18/09
- correction de l'exercice (3p.sg)
- CE (Steckbriefe) E-Mails aus Weißwasser
- Sprache mit System
Faire sur feuille la présentation d'un garçon et d'une fille

21/09
- ramassage des travaux écrits.
- das Datum -> les nombres jusqu'à 20
(compléter la petite fiche)
-Chanson "1.2.3. Papagei"
- Jeu: bist du...? wohnst du in...?EOI
- Présentation de son camarade à la classe.

s'entrainer  chanter la chanson "1.2.3. Papagei"
das Lied
22/09
- reprise orale:
-aller écrire la date au tableau
- Kettenspiel
- Sprache mit System EOI
Apprendre les nombres de 0 à 10 pour 21/09
de 0 à 20 pour vendredi 25/09
Faire les exercices du cahier d'activité page 7
les nombres
25/09
- Enregistrements audacity
- se présenter (pour ceux qui étaient absents ou pb de fichier
- présenter un garçon et une fille (tirage de 2 cartes)
- -essayer de créer un avatar et le faire se présenter


28/09
- correction des exercices écrits de la  compréhension de l'oral
- schreibe deine E-Mail (page 8)
- Ein Hannes zu viel. CE
faire les exercices 17 et 18 page 9 du Übungheft pour le 29/09
exercices 7 et 8 pour le 5/09

29/09
Frau Lainé ist krank. 
                     
2/10Sortie à Rouen avec les correspondants

5/10
 
-reprise orale: wer ist das?
-CO: Na so was!
- Wer spricht?
- Was ist los?
-Distribution des petis livrets de lecture suivie                      
faire les exercices
6/10
Sortie au Mémorial de Caen et à la batterie de Merville avec les correspondants
9/10
Devoir: du schreibst deinem partner eine e-Mail und stellst dich vor.
Sketchs Hannes

Apporter colle ciseuax, feutres.
12/10Vocabulaire du matériel scolaire de base par diaporama
Freundschaftsbuch
13/10Freundschaftsbuch
16/10Travail en binôme sur le matériel scolaire (fiche lacunaire, interroger l'autre pour avoir tout le matériel)
19/10Visionnage des vidéos des sketchs sur Hannes
reprise orale sur matériel scolaire
powerpoint sur activités selon l'endroit où l'on se trouve (noter seulement les activités que l'on aime faire)
Travail de mémorisation
Savoir dire ce que l'on aime faire
20/10Professeur malade.
23/10reprise oraleWas spielst du? was machst du?


HERBSTFERIEN

6/11Explications sur le concours "mur de Berlin"
reprise orale: se présenter, ce que l'on aime
9/11
Was zeigen diese Bilder? Da ist ...
 Was spielt Vali? was spielt Annemarie?
 Compréhension de l'oral: Übungheft Seite 16
exercice 2 page 14.être capable de dire quels loisirs on a et demander à qn quels loisirs il a
10/11reprise orale: Was machen Vali und die Anderen?
CO: eine aktive Woche
Aktivitäten und Zeitangaben (Tag)
exercices 3 et 4 page 15
Devoir
12/11Devoir
Wie spät ist es? l'heure par l'anglais
Jean-Baptiste hat Geburtstag
"zum Geburtstag viel Glück!"
faire le 8, 9 et 10 page 17 pour le 20/11chanson d'anniversaire
l'heure 1, 2
16/11Frau Lainé geht es schlecht. 
                 
17/11
20/11correction du devoir
remédiation place du verbe
Wie geht's? wie geht es dir?
Reprise de la chanson: "zum Geburtstag viel Glück", anniversaire d'Aline la veille
Jeder hat Gummibärchen bekommen; das gehört dazu, oder?
Comment vas-tu?
1, 2
23/11Correction des exercices.
24/11Wie geht es dir?Reprise orale
CE (Aktivitäten der drei Schüler)et EO
Wie spät ist es?
Dominospiele in Zweiergruppen
meine Hobbies
27/11Stundenplan: deine eigenen Aktivitäten unter der Woche (10 mn)
Groupe pour prise de notes, un jour par groupe
Passage de chaque élève donnant ses activités par jour.
Préparer la présentation de la journée dont vous étiez responsable et faire la page 19 du TD
30/11reprise des activités des différents jours de la semaine
établissement d'un cahier d'activités de la classe
correction des exercices page 19.
1/12reprise orale : heure
von ...bis
  wie oft? einmal
rappel oral EOI questions?
travail en binôme avec cartes (nom, activités, âge, heure des activités)
présentation orale de l'autre
ex 20 page 21 (Aufgabenheft)
présenter son collègue
4/12
vérification de sa présentation écrite
 
Evaluation formative compréhension de l'oral
  Présentation orale de son camarade d'après la carte
relevé des cahiers
7/12
Sankt Nikolaus und die Adventszeit
Diaporamas
travail de mémorisation
expression écrite
8/12
Wir trainieren: Vokabeln¨rund um Weihnachten und Sankt Nikolaus.
exercices interactifs
11/12
CE: thèmes de noël, découverte des couleurs.
EO: was wünscht du dir zu Weihnachten? (transparent) EOI en binôme et présentation de ce que veut son camarade
apprendre les couleurs
14/12lettre au Weihnachtsmann et lettre de voeux aux parentssavoir écrire un email au Père NoËl et envoyer ses voeux à ses parents.
15/12Envoi d'un Email au Père Noël pour les élèves présents et enregistrement de cette lettre et exercices interactifs sur la période
18/12Frau Lainé konnte nicht zur Schule fahren, es gab Glatteis.

Si tu veux quand même envoyer tes voeux à tes parents et grands parents comme il était prévu, clique sur le lien suivant: 1 et suis les indications de la fiche de travail que je devais vous donner ce jour en cliquant ici: 2, 3








4/01- Wünsche
- Was hast du zu Weihnachten bekommen?(accusattif)
- S.21 Hannes'Woche EO
- Ein Hannes zuviel (2) CE
s'entrainer à lire son rôle
apprendre l'acusatif masculin
savoir conjuguer essen
                                       
5/01
reprise orale du programme de Hannes
lecture du texte
retrouver les couleurs dans le text
travail en binôme (sketchs)

exercices 24 page 22,1,2 et 3 page 23
8/01
pas d'allemand aujour'hui! demain?????
11/01
voilà la route qui est censée me mener au collège!
Demain, je serai là! la DDE est passée.
Travail à faire dans cahier d'activité:
pages 22, 23, 24, 25
12/01ein Hannes . 2ème partie. sketchs.
correction des exercices donnés le5
15/01 CE travail en deux groupes (Ferienkurse, Jugendhaus in Göttingen)
EOC et prise de notes
18/01reprise orale
mein erstes deutsches Gedicht
Ich mag, ich mag nicht
CE, EO
mettre au propre le poème selon le modèle de la page 26 du livre.
19/01reprise orale
EO
CO Tops oder Flops
22/01
chaque élève présente son poème à la classe
ich mag   / ich mag nicht
Was ist Flot? was ist Flop?
EOI mögen (Hobbies + Tiere)
chaque élève présente son poème à la classe
ich mag   / ich mag nicht
Was ist Top? was ist Flop?
EOI mögen (Hobbies + Tiere)
25/01
je me présente
CO 23 et 24 etEO
compléter votre emploi du temps
savoir se présenter, présenter qn, par ler de mes goûts et de ceux de qn. travail enregistré (carte à jouer)et apporter son poème
26/01stage socle commun
29/01
j'écris mon premier poème en allemand
je me présente et je parle de mes goûts
vom ersten Februar bis zum 6. Februar

Frau Lainé ist die Treppe runter gefallen.
lire les pages 29, 34 et 35 et faire dans le TD les exercices:4 et 5 page 27, 9, 10 et 11 pages 28 et 29verbe mögen

aimer ou non
8/02Reprise orale
correction des exercices après relecture des cours (le travail n'est pas arrivé jusqy'aux élèves)
faire les 9 et 10 pour demain
9/02reprise orale,
correction des exercices
travail en binôme
12/02je présente mon camarade et ses goûts
pas de transport scolaire
exercices cahier d'activité
FERIEN

1/03Reprise orale
correction des exercices
in / out sein
toll  / blöd finden
2/03Evaluation formative Testblatt 5
Reprise orale
in Hannes' Zimmer
EO,CE
5/03Reprise orale
travail d'appronfondissement des consignes de  classe
lire et commencer à apprendre les consignes de classe
( s'aider si oubli de la page 5 du livre)
8/03Zwischenstation 1
évaluation CO, CE et EE
9/03Etappe 4
in der Schule
12/03CO , EE, CE
entrainements
15/03
discrimination auditive das kleine Krokodil (Schnappi)
EO: Knut
s'entrainer à chanter la chanson Knut (cf sur You tube)
16/03Enregistrements Knut et Schnappifaire les fiches données pdt séjour en Alleagne
17/03DEPART POUR TÖNISVORST
du 19/03 au 26/03Travail écrit à rendre à mme Lainé le 29/03, travail noté, pas de retard admis.
26/03RETOUR DE TÖNISVORST
29/03
Knut und Schnappi
Karaoké
recherche dictionnaire: 3 animaux et leur genre par lettre de l'alphabet ( 3 elttres par élève)
30/03
aRBEIT MIT DEM WÖRTERBUCH
ILLUSTRATION DU LEXIQUE
copier au propre sur feuille les 9 phrases du dictionnaire, aller sur le site à la page alphabet et regarder l'alphabet phonétique international;apporter des oeufs vidés, de la laine, des allumettes déjà utilisées, des feutres et une branche
2/04
Travail sur le dictionnaire
lexique sur les animaux
5/04OSTERN
6/04Ostereier bemalen
9/04Ostern! Gebräuche, Basteln
Concours du plus bel oeuf
aller sur le site sur les pages sur les animaux et l'acusatif (COD) et apprendre l'utilisation de l'accusatif

accusatif
animaux