date | cours | travail à faire | pour t'aider à revoir ton cours ou faire tes exercices |
10/11 | 1-Enregistrements des absents au cours dernier.EOC 2- Lauter Laute (Training) EOC 3- Wer war Sankt Martin? recherches CE | Etre capable de dire qui était Saint Martin | 2 3 |
13/11 | 1- Sankt Martin war... EOC 2- Wir wollen eine Klassenfahrt organisieren. sich orientieren (Norden, Westen, ...) double page Kapitel2 | Dis où tu aimerais aller et pourquoi. | livre pages 22 et 23 |
17/11 | 1- Reprise orale . 2- Chaque élève fait des recherches sur une des 16 régions allemandes. (sur Wikipedia) CE | Chercher si besoin d'autres informations. | |
18/11 | 1- Fin du travail de recherche 2- Mise en forme (page html) | ||
20/11 | grève du professeur | ||
24/11 | 1- présentation très rapide du travail de chacun (certains seront à compléter) 2- Wohin fahren? warum? EOC. ich möchte..... | Faire le "Wohin geht die Reise?" p 17 (Arbeitheft) | 1 2 2* |
25/11 | 1-Correction du Merk dir das 2- Distribution de cartes (centres d'intérêt) et d'un tableau. Vidéoprojecteur (rose des vents, photos) Ich möchte meine Reise planen. Kannst du mir helfen und Tipps geben? EOI | Compléter la deuxième colonne du tableau. | 2 |
27/11 | maladie du professeur | ||
1/12 | 1- Wohin kann ich fahren? EOI 2- Was kann man in .............. auch machen? ---> CC lieu (datif, accusatif) Grammatik ist Trumpf | Faire les exercices 1 et 2 page 23 (Arbeitheft) | 2 |
2/12 | 1- Correction des exercices 2- Wohin willst du fahren? Warum? EE 3- Hör zu! Mach du mal einen Vorschlag! CO | Lire le texte (3) page 25 et faire l'exercice de CE (Arbeitheft) | |
3/12 | 1- Lecture du texte 2- Exercice de CE 3- CE sur Sankt Nikolaus | Apprendre les 12 mots en rapport avec Saint Nicolas et savoir quand utiliser la datif et l'accusatif dans les compléments de lieu | 2 3 |
8/12 | 1- Vérification du cours. 2- Ein tolles Programm. CO + EO | Revoir les jours de la semaine et moment de la journée | 1 |
9/12 | 1- Reprise orale. Ein tolles Programm.EOC 2- Was haben sie vor? Wer hat keine Lust? Was schlâgt ihnen Herr Lüdgen vor? 3-Remise de la vérification, distribution d'un tableau (remédiation) | Apprendre les 8 mots de vocabulaire repris dans le tableau Was alles auf dem Programm steht. Réagir aux 9 images de la page 27 du livre. Lust oder keine Lust? | 5 Pläne haben |
11/12 | 1- Das Programm EO 2- Wie können die Schüler von Stuttgart nach Hamburg fahren? Verkehrsmittel | Was wäre die beste Lösung? mit dem Bus, mit dem Zug, mit dem Flugzeug nach Hamburg fahren? livre p 25 | 2 3 |
15/12 | 1- Wie hast du Lust, nach Hamburg zu fahren? 2- Warum? nämlich, + comparatifs | Retenir l'expresion: ich habe Lust / ich habe keine Lust Etre capable de justifier un choix faire exercice 6 page 32 et lire le G page 32 du livre | 1 2 3 |
16/12 | 1- Correction des exercices 2- EO: Bus oder Bahn? | Apprendre ses comparatifs | 1 |
18/12 | 20 minutes de cours (arrêt des cours à 12h00) mots croisés interactifs autour de Noël | en profiter pour revoir son vocabulaire sur Noël | 1 |
5. Januar | 1- Voeux, Comment envoyer une carte à son correspondant CE 2- Was habt ihr zu Weihnachten bekommen? gegessen? Habt ihr gefeiert?Von wem hast du was bekommen? EO | S'avoir présenter ses voeux de bonne année. | 1, 2 , 3
|
6. Januar | SCHNEE / GLATTEIS | ||
8. Januar | 1- Test sur: présenter ses voeux de bonne année à quelqu'un 2- EOI: Was hast du von wem zu Weihnachten bekommen?von wem? 3- le pluriel des noms (1 ex à l'oral) 4- le datif après" mit" et "von" (1 ex à l'oral) | im Arbeitheft: Faire les exercices P51 , les 2 et 3 page 52 et l'exercice un du polycopié. | 1 le pluriel 2 le datif 3 la place du verbe |
12. Januar | 1- 5 groupes: recherches sur Autriche, Suisse, Liechtenstein, le Luxembourg et l'Allemagne CE | ||
13. Januar | 1-Textes et panneaux (pour le 22 janvier) | ||
15. Januar | 1- Mise en forme des panneaux (fin pour les moins rapides...) 2- Préparation d'un quizz (toujours par groupe) | Présenter à l'oral le panneau. Préparer le quizz (tj les moins rapides...) | |
19. Januar | 1- Mise en forme des quizz avec Hotpotatoes EE | ||
20. Januar | 1- Présentation des panneaux EO avec prise de notes 2- Contrôle de l'écoute par réponses individuelles aux quizz (sauf 2 quizz, pb technique!) | ||
22. Januar | 1- 2 derniers quizz 2- Installations des panneaux à la cantine. 22 Janvier? 3- Jeu sondage sur les panneaux | Union Européenne 1 | |
26. Januar | Leider bin ich krank. Bin bald wieder da. Faire le travail fourni lundi au collège . Bis Montag! | ||
27. Januar | |||
29. Januar | |||
2.Februar | |||
dritter Februar | |||
5. Februar | Ausbildung in Hérouille St Clair |
23. Februar | Reprise orale was war mit Wilfried los? Hypothesen je suis capable de demander à qn comment il va et ce qui ne va pas im Text: lecture du dialogue EO | lecture du B page 38 et faire exercice 2 p 38 du Arbeitheft | 1 |
24. Februar | Wie geht es dir heute? rituel EOAm Anfang des Dialogs (zuerst) / traurig Am Ende (dann) / froh warum? Wie kann er Kim helfen? | apprendre l'annexe 1 et l'annexe 2 exercices 5 et 6 du Arbeitheft | 2 |
26. Februar | 1- Vérification orale du cours (Pauline, Victoria, Flavien) 2- Correction de l'exercice 5 3- Was schlägt ihm Kim vor? 4- EOI: Willst du.../ möchtest du.../ Hast du Lust.... (Annexe 3: petite aide vocabulaire pour plus faibles) 5-Was könnte Wilfried dazu antworten? et distribution annexes 4 et 5 | Etre capable de faire une proposition à quelqu'un (annexe 4) Etre capable d'accepter ou de refuser une proposition (annexe 5) | 1, 2, 3 |
2. März | 1- Intervention de M. Ratier sur la section bilangue et le voyage en Allemagne. 2- Remise des corrections des quiz et des notes. 3- Travail en binôme: dialogue entre un élève français et une mère en Allemagne (was fehlt dir?) | Apprendre son rôle (le texte fait par chaque binôme). | |
3. März | Entrainement et Sketchs: Was ist mit dir los? | ||
5. März | Gefällt dir das essen etwa nicht? Exercices en ligne ( Réactivation sur la nourriture) EvalO | 1 Essen 2 accusatif | |
9. März | 1-Distribution du programme de l'échange. Explications, consignes. 2- reste de la classe: was isst und trinkst du gern? nicht so gern? gar nicht gern? (expression écrite) | ||
10. März | 1- reprise orale. EOC 2- nicht gern / gern/ lieber / am liebsten 3- en binôme: fiche Wilfried, fiche Kim. trouver ce que l'autre aime. | Je sais dire si j'aime ou non quelquechose faire les exercices 1 et 2 de l'annexe 8 | 1 mögen 2 lieber 3 goûts |
12. März | 1- Reprise orale et papiers Allemagne. 2- Correction des exercices 3- Was haben Wilfried und Kim gern? (mutualisation) 4- --> chinesisch essen / italienisch essen 5- Kennst du diese Spezialitäten? woher kommen sie? | Montag: Klassenarbeit EE et CO: je suis capable de proposer qc, d'accepter ou de refuser une proposition. Je suis capable de demander à qn comment il va et ce qui ne va pas. Je suis capable de dire ce que j'aime ou n'aime pas. De même de comprendre les goûts des autres (boissons et nourriture) Revoir l'accusatif et la négation. | 1 Essen 2 accusatif 3 mögen 4 lieber 5 goûts 6proposer,accepter, refuser |
16. März | Devoir EE, CE et CO | ||
17. März | Hexenschuß der Lehrerin | ||
19. März | 1- Auto-correction après soulignage du professeur (pour obliger certains élèves à "enfin" ouvrir leur cahier et leur livre!!!) | ||
23. März | |||
24. März | 1- Travail sur exercices interactifs pour élèves n'allant pas en Allemagne 2- Travail sur le dossier à remplir en Allemagne. |
20. April | 1- Fragen über den Austausch. 2 Mannschaften (10 Minuten Vorbereitung) minimum 2 questions par élèves 2-Vidéos | Pouvoir raconter au passé ce que ses camarades ont fait en Allemagne (d'après la prise de note) | |
21. April | Reprise orale --> conclusions sur le parfait (nouveaux verbes) | ||
23. April | Travail en binôme en salle multimédia Webseite: Unser / Mein Austausch travail sur Kompozer | Apprendre son cours sur le parfait ( 4 élèves avaient le cours en tête...., ce qui est très insuffisant pour pouvoir faire le travail demandé sur page web). Vérification orale ou écrite lundi 27 | 1 - parfait 2- prétérit de haben et sein 3- présent des auxiliaires pour certains élèves..... |
27. April | 1-vérification du cours sur le parfait 2- suite et fin du travail d'écriture pour la plupart des élèves... | Ne pas oublier ses documents pour la mise en forme. | |
28. April | Travail de rédaction et mise en page | ||
30. April | |||
4. Mai | Powerpoint sur : Tagesablauf (présent) Powerpoint: und gestern? reprise des différents pb dans textes de certaines pages web (exercices d'application sur choix de l'auxiliaire et usage du dictionnaire) | ||
5. Mai | 1-Mise en page des différentes pages web et fin pour les retardataires. 2- Auto-correction de leur travail. | ||
7. Mai | 1- Recentrage sur nourriture en Allemagne? goûts? repas? 2-CE.sur Essenszeiten in Deutschland. stimmt das? 3- EO: seid ihr damit einverstanden? 3- CE. Besteck | Apprendre le nouveau vocabulaire (Mahlzeiten + Besteck) | |
vom 8 Mai bis zum 17. Mai | I Ich hatte Grippe! | ||
18. Mai | 1- reprise orale->vocabulaire 2- zu Tisch bei deiner Partnerin: EE et CE 3- EOI (du und deine Gastmutter) | Apprendre le nouveau vocabulaire (ich bin satt etc...) et conjugaison des verbes de la photocopies (remédiation) | |
19. Mai | 1- reprise orale-> nouveau vocabulaire 2- im Restaurant: Evaluation EE (texte lacunaire) 3- Correction. wie könnt ihr es auf Deutsch sagen (demander l'addition, proposer une carte, demander l'addition, commander, laisser un pourboire) | Connaître les 10 expressions de la photocopie. | |
25. Mai | 1- Vérification du cours par écrit 2- Travail en binôme: scène au restaurant (un client, un serveur) Préparation du sketch. | ||
26. Mai | 6 élèves seulement (Ligue cancer) Alles lacht Land / Stadt/Tier ... | ||
28. Mai | Sketchs | ||
2. Juni | 1- Passage d'un groupe absent 2- Evaluation de la CO (2 documents audio) | ||
4. Juni | 1- Correction de la CO (avec vidéo et non plus son seulement) 2- Einkaufen aber wo? 3- Wohin gehst du, um Geschenke zu finden? 4- Exercice d'application | Apprendre le vocabulaire des magasins et saoir où achete quoi. | 1 accusatif 2 datif |
8. Juni | 1- Reprise orale (bcp d'absents, grève des cars) 2- distribution de l'annexe 3- Im Supermarkt - deutsche Supermärkte - Wo kann man was kaufen? | warum gehen viele Leute in den Supermarkt? | 1 comparatif 2 justifier |
9. Juni | Asthmaanfall der Lehrerin | ||
11. Juni | 1- reprise orale pour tout le monde 2- Relecture de l'annexe 3- Réponse à la question 3- Vidéo américaine (prépositions spatiales mixtes) | Revoir les comparatifs et apprendre l'annexe distribuée | |
15. Juni | 1- Reprise orale: warum kauft man in Supermärkten ein? 2- Da gibt es keine Supermärkte. Märchen. EOI die Figuren |
date | cours Tu as appris : | travail à faire | aide pour revoir ta leçon ou faire tes exercices |
04/09 | - Prise de contact - méthode de travail - présentation du site et de l'évaluation A2 | acheter si possible le cahier d'activité "aufwind" chez Didier | aller sur le site |
07/09 | - se présenter en continu (Name, Wohnort, Alter, Hobbys, Telefonnummer) - en interaction (Kettenspiel) | Savoir se présenter savoir demander à qn des infos et répondre aux questions d'un camarade savoir renseigner un questionnaire sur soi-même | interrogatifs soi-même Hobbys Telefonnummer |
08/09 | -Validation A2 se présenter EO, EE - compléter un questionnaire - envoyer un mail à son correspondant - présentation de voki.com | aller sur voki.com et essayer d'enregistrer sa présentation | voki.com |
11/09 | - explication fonctionnement fiche de suivi - Wo liegt Tönisvorst? - die Länder; Norden, Süden.... | Revoir
et apprendre la conjugaison des verbes "sein" et "haben" et des verbes
réguliers au présent de l'indictif ainsi que les pronoms personnels
sujets. | présent |
14/09 | - Was gibt's Neues? Seite 9 (révision vocabulaire: Schulhof, Schultasche, Schulbus..) - Wen kenne ich noch? EO | revoir les pronoms personnels à l'accustif (COD) | pronoms personnels |
15/09 | - Reprise orale -die Schultüte (rappel voca Schulmaterial, en ouvrant une Schultüte) EOI - Wer ist neu in der Klasse? CO - Die Neuen kennen lernen EOI (Kartenspiel) | réapprendre son matériel scolaire exercices 1 page 16 et 5p 17 (im Buch) | Schulmaterial |
18/09 | - exercices interactifs en ligne (se présenter, nombres, matériel scolaire) | revoir son matériel scolaire et le vocabulaire de classe | Schulmaterial vocabulaire de classe |
21/09 | - Correction des exercices (énoncé déclaratif et interrogation partielle) - Was wissen wir über die 8a? - Die Neuen kennenlernen EOI - présentation des 3 nouveaux | revoir et apprendre les interrogatifs de la petite fiche être capable de présenter les nouveaux apprendre par coeur les verbes "haben" et "sein" | interrogatifs |
22/09 | - Vérification du cours par écrit - Reprise orale: présenter les 3 nouveaux. - exercice 2 page 16 - binôme (Informationen über 2 Neue) | savoir présenter le personnage de l'autre faire les exercices 3 et 4 page 17 | |
28/09 | - reprise orale - Wortigel (Klasse) - Correction des exercices - Merk dir das! Jetzt bist du dran! Td | ||
29/10 | Frau Lainé ist krank. | ||
2/10 | Sortie à Rouen avec les correspondants allemands
| ||
5/10 | - CO:: die ersten Informationen -EOI | ||
6/10 | Sortie au mémorial de Caen et à Merville avec les Allemands | ||
9/10 | - vérification écrite du vocabulaire - Wir wollen eine Klassenfahrt nach Deutschland organisieren. Wo können wir Informationen finden? | Lire le Auf der Suche nach informationen page 12 Wie kannst du dich noch informieren? choisir dès aujourd'hui une ville allemande, suise ou autrichienne où tu veux faire le voyage scolaire. Tu devras faire un prospectus et une présentation de la ville et esayer de convaincre tes camarades de choisir cette ville. | |
12/10 | - reprise orale - Was braucht ihr? - cahier d'activité (sollen, können) | 1 | |
13/10 | Recherches sur différentes villes. | ||
16/10 | suite (élèves absents la fois d'avant) et travaux de certains élèves non terminés | ||
19/10 | Wo liegt...? Was kann man dort sehen? Was kann man dort machen? Was kann man dort essen oder trinken? | ||
20/10 | Die Lehrerin ist krank. | ||
22/10 | Création d'un prospectus sur la ville choisie. |
6/11 | Présentation des prospectus de pub pour sa ville problèmes de méthode | ||
9/11 | Exercices interactifs sur géographie allemande | Devoir: savoir localiser une ville ou un Land et les caractéristiques de certaines villes-région | |
10/11 | Devoir sur les Länder, savoir situer dans l'espace et connaitre certaines grandes villes. Auto-correction | géographie allemande | |
12/11 | Remise de fiche remédiation pour certains élèves Wie fahren wir nach Hamburg?EO comparatifs E page 31 | Faire exercice 6 page 32 du livre et Merk dir das et kannst du das page 18 du TD | comparatifs |
16/11 | Frau Lainé ist krank. | ||
17/11 | |||
20/11 | correction des exercices reprise orale: Bus oder Bahn (Nathan) EO: ich vergleiche diese beiden Figuren. | Faire un poster A4 ou A3 où vou indiquez ce que vous aimez ou aimez faire, ce que vous préférez vérification érite du cours (10mn) | 1- comparatifs 2- meine hobbies |
23/11 | vérification du cours Présentation orale des panneaux CO wo wollen wir übernachten? Lauter Laute! | Entraine -toi page 34: oralement A / B | 1- alphabet ou en téléchargement 1 |
24/11 | Reprise orale Wann? um wie viel Uhr? Diaporama heure / anglais EO | Ecrire en toutes lettres les heures données | |
27/11 | Reprise orale fiche de remédiation sur aimer ou non CO Wohin wollen die Schüler fahren? Wohin möchtest du fahren? Was kann man nämlich dort machen? | Faire le Grammatik ist Trumpf et le exercices 1 et 2 page 23 du TD | 1- diaporama sur loisirs |
30/11 | Correction des exercices sur l'heure grammatik ist TRUMPF EXERCICE 1 | faire l'exercice 2 | |
1/12 | Félicitations aux vainqueurs du concours mur de Berlin: Correction de l'exercice2 illustration par Vidéo prépositions mixtes Travail en groupe: Wählt ein Reiseziel (Land, Ausland, Gebirge,See/Meer, Insel) Wie geht ihr hin? (bestätigt eure Wahl!) -> vergleicht! was werdet ihr dort machen? Aktivitäten (Bestätigungen) | gratulieren prépositions de lieu | |
4/12 | lecture fiche sur in, an, auf fin du travail de groupe présentation orale des destinations choisies | revoir le cours et s'entrainer à faire les exercices suivant 1, 2, 3 | fiche in, an, auf |
7/12 |
Reprise orale et rappel:der Tag
moments de la journée
der Morgen , der Vormittag / Mittag / der Nachmittag/ der Abend / die Nacht
am Nachmittag, am Morgenabend
nachmittags, montags (tous les après-midi, tous les lundis)
um 7 Uhr
CO: ein tolles Programm!
EE: wie sieht das Programm aus?
| faire le "unter uns gesagt" | |
8/12 | Travail de prononciation, remédiation
remisedes cahiers corrigés (à compléter) | ||
11/12 | enregistrements: entrainement (phonétique)
Zungenbrecher | ||
14/12 | reprise orale: wie sieht das Programm aus? coreection des exercices | ||
15/12 | reprise orale du cours
correction Unter uns gesagt
Heiko schwänzt und Antje will nicht mitmachen; aber warum?CE Antjes Tagebuch | terminer 1 page 22;Warum machen Antje und Heiko vielleicht nicht mit? | |
16/12 | Frau Lainé konnte nicht zur Schule fahren, es gab Glatteis. |
4/01 | - Wünsche - Was habt ihr zu Weihnachten bekommen? - Was alles auf dem Programm steht Seite 27 EO - Lust haben / keine Lust haben accepter ou refuser une proposition fiche 1 | je sais accepter ou refuser une proposition et dire de quoi j'ai envie ou non | 1 proposition 2 infinitives |
5/01 |
Rappel savoir justifier et conjuguer wollen, können, müssen, wissen
travail en binôme. Dein partner ruft dich an und Môchte das programm in Sankt Tönis organisieren und macht dir Vorschläge. | sketch à apprendre par coeur, savoir justifier et conjuguer les verbes appris à l'écrit | |
8/01 | photo prise de ma fenêtre ce matin! pas d'allemand aujourd'hui! demain???? | ||
9/11 | la route! | Travail à faire: 1) Recopier dans le cahier G et H page 32 du livre et faire les exercices 8 et 9. 2) Aller sur la page place du verbe du site et lire ce qui concerne les infinitives. 3) Apprendre par coeur les façons d'accepter ou de refuser une proposition (fiche donnée en classe) | 1 proposition 2 infinitives |
11/01 | Toujours catastrophique sur nos routes. Demain, je serai là! la DDE est passée. Apprenez à nouveau vos rôles pour demain ainsi que le cours sur accepter ou refuser une proposition. | ||
12/01 | nombreux absents, sketchs impossibles à jouer travail sur wie geht es dir? wo tut es dir weh? | ||
15/01 | sketchs ( sauf un groupe) Reprise orale avec Diaporama sur corps et problème de santé | Evaluation: être capable de réagir à une proposition, accepter ou refuser. jusitifier sa réponse. savoir dire où l'on a mal | Körper 1 proposition 2 |
18/1 | dernier sketch des absentes EE, EOI, CE | ||
19/01 | préparation du 22 janvier | ||
22/01 | Wilfrieds Probleme (page 14)
wie kann man einem Neuen helfen?
Ratschläge
impératif
exercices interactifs | Übungheft 4 seite 24 | |
25/01 | reprise orale
correction de l'exercice
exercices interactifs | apprendre l'impératif et revoir les affaires d'école | |
26/01 | stage | ||
29/01 | reprise orale um in Tönisvorst keine Probleme zu haben: was packe ich in meinen Koffer? Kleidung + Kulturbeutel accusatif et partitif | ||
vom ersten Februar bis zum 6. Februar | Frau Lainé ist die Treppe runter gefallen. | le devoir est reporté au 9/02 travail à faire: recopier dans le cahier le vocabulaire de classe sur "école" sur le site allemandsansconte et l'apprendre par coeur. | école |
8/02 | Reprise orale consignes de classe, matériel scolaire, ordres et accusatif 'bilan avant évalutation demain) | ||
9/02 | Evaluation CO 1 EO EE et CE | école | |
12/02 | préparation de Kofferpacken et blog pour l'Allemagne Rattrapage contrôle pour les absents du 9 |