n MON CAHIER DE TEXTES

2008-2009

datecourstravail à fairepour t'aider à revoir ton cours
 ou faire tes exercices
10/111-Enregistrements des absents au cours dernier.EOC
2- Lauter Laute (Training) EOC
3- Wer war Sankt Martin? recherches CE
Etre capable de dire qui était Saint Martin2
3
13/111- Sankt Martin war... EOC
2- Wir wollen eine Klassenfahrt organisieren.
     sich orientieren (Norden, Westen, ...) double page Kapitel2
Dis où tu aimerais aller et pourquoi.
livre pages 22 et 23
17/111- Reprise orale .
2- Chaque élève fait des recherches sur une des 16 régions allemandes. (sur Wikipedia) CE
Chercher si besoin d'autres informations.
18/111- Fin du travail de recherche
2- Mise en forme (page html)
20/11grève du professeur
24/111- présentation très rapide du travail de chacun (certains seront à compléter)
2- Wohin fahren? warum? EOC. ich möchte.....
Faire le "Wohin geht die Reise?" p 17 (Arbeitheft)1
2
2*
25/111-Correction du Merk dir das
2- Distribution de cartes (centres d'intérêt) et d'un tableau.
Vidéoprojecteur (rose des vents, photos)
Ich möchte meine Reise planen. Kannst du mir helfen und Tipps geben? EOI
Compléter la deuxième colonne du tableau.2
27/11maladie du professeur
1/121- Wohin kann ich fahren? EOI
2- Was kann man in .............. auch machen?
---> CC lieu (datif, accusatif) Grammatik ist Trumpf
Faire les exercices 1 et 2 page 23 (Arbeitheft)2
2/121- Correction des exercices
2- Wohin willst du fahren? Warum? EE
3- Hör zu! Mach du mal einen Vorschlag! CO
Lire le texte (3) page 25 et faire l'exercice de CE (Arbeitheft)
3/121- Lecture du texte
2- Exercice de CE
3- CE sur Sankt Nikolaus
Apprendre les 12 mots en rapport avec Saint Nicolas et savoir quand utiliser la datif et l'accusatif dans les compléments de lieu2
3
8/121- Vérification du cours.
2- Ein tolles Programm. CO + EO
Revoir les jours de la semaine et moment de la journée
1
9/121- Reprise orale. Ein tolles Programm.EOC
2- Was haben sie vor? Wer hat keine Lust? Was schlâgt ihnen Herr Lüdgen vor?
3-Remise de la vérification, distribution d'un tableau (remédiation)
Apprendre les 8 mots de vocabulaire repris dans le tableau
Was alles auf dem Programm steht. Réagir aux 9 images de la page 27 du livre. Lust oder keine Lust? 
5 Pläne haben
11/121- Das Programm EO
2- Wie können die Schüler von Stuttgart nach Hamburg fahren? Verkehrsmittel
Was wäre die beste Lösung? mit dem Bus, mit dem Zug, mit dem Flugzeug nach Hamburg fahren?
livre p 25
   2
   3
15/121- Wie hast du Lust, nach Hamburg zu fahren?
2- Warum? nämlich, + comparatifs
Retenir l'expresion: ich habe Lust / ich habe keine Lust
Etre capable de justifier un choix
 faire exercice 6 page 32 et lire le G page 32 du livre
1
2
3
16/121- Correction des exercices
2- EO: Bus oder Bahn?
Apprendre ses comparatifs1
18/1220 minutes de cours (arrêt des cours à 12h00)
mots croisés interactifs autour de Noël
en profiter pour revoir son vocabulaire sur Noël1
                                                                                  2009
5. Januar1- Voeux, Comment envoyer une carte à son correspondant CE
2- Was habt ihr zu Weihnachten bekommen? gegessen? Habt ihr gefeiert?Von wem hast du was bekommen? EO
S'avoir présenter ses voeux de bonne année.1, 2 , 3                                        
6. Januar
SCHNEE / GLATTEIS
8. Januar1- Test sur: présenter ses voeux de bonne année à quelqu'un
2- EOI: Was hast du von wem zu Weihnachten bekommen?von wem?
3- le pluriel des noms (1 ex à l'oral)
4- le datif après" mit" et "von" (1 ex à l'oral)

im Arbeitheft:
Faire les exercices P51 , les 2 et 3 page 52 et l'exercice un du polycopié.
1 le pluriel
2 le datif
3 la place du verbe
12. Januar1- 5 groupes: recherches sur Autriche, Suisse, Liechtenstein, le Luxembourg et l'Allemagne CE
13. Januar1-Textes et panneaux (pour le 22 janvier)
15. Januar1- Mise en forme des panneaux (fin pour les moins rapides...)

2- Préparation d'un quizz (toujours par groupe)
Présenter à l'oral le panneau.
Préparer le quizz (tj  les moins rapides...)
19. Januar1- Mise en forme des quizz avec Hotpotatoes EE
20. Januar1- Présentation des panneaux EO avec prise de notes
2- Contrôle de l'écoute par réponses individuelles aux quizz (sauf 2  quizz, pb technique!)
22. Januar1- 2 derniers quizz
2- Installations des panneaux à la cantine. 22 Janvier?
3- Jeu sondage sur les panneaux
Union Européenne 1
26. JanuarLeider bin ich krank.

Bin bald wieder da.
Faire le travail fourni lundi au collège . Bis Montag!
27. Januar
29. Januar
2.Februar
dritter Februar
5. FebruarAusbildung in Hérouille St Clair

                                                                            FERIEN
23. Februar    Reprise orale
 was war mit Wilfried los? Hypothesen
je suis capable de demander à qn comment il va et ce qui ne
 va pas

im Text: lecture du dialogue
EO
lecture du B page 38 et
faire exercice 2 p 38
du Arbeitheft
1
24. FebruarWie geht es dir heute? rituel
EOAm Anfang des Dialogs (zuerst) / traurig
Am Ende (dann) / froh  warum?
Wie kann er Kim helfen?
apprendre l'annexe 1 et
 l'annexe 2
exercices 5 et 6
du Arbeitheft
2                  
26. Februar1- Vérification orale du cours (Pauline, Victoria, Flavien)
2- Correction de l'exercice 5
3- Was schlägt ihm Kim vor?
4- EOI: Willst du.../ möchtest du.../ Hast du Lust....
(Annexe 3: petite aide vocabulaire pour plus faibles)
5-Was könnte Wilfried dazu antworten?
 et distribution annexes 4 et 5
Etre capable de faire une
 proposition à
quelqu'un
(annexe 4)
Etre capable d'accepter
ou de refuser une proposition
(annexe 5)
1, 2, 3
2. März1- Intervention de M. Ratier sur la section bilangue et le voyage en Allemagne.
2- Remise des corrections des quiz et des notes.
3- Travail en binôme: dialogue entre un élève français et une mère en Allemagne (was fehlt dir?)
Apprendre son rôle (le texte fait par chaque binôme).
3. MärzEntrainement et Sketchs: Was ist mit dir los?
5. MärzGefällt dir das essen etwa nicht?
Exercices en ligne ( Réactivation sur la nourriture) EvalO
1 Essen
2 accusatif
9. März1-Distribution du programme de l'échange. Explications, consignes.
2- reste de la classe: was isst und trinkst du gern? nicht so gern? gar nicht gern? (expression écrite)
10. März1- reprise orale. EOC
2- nicht gern / gern/ lieber / am liebsten
3- en binôme: fiche Wilfried, fiche Kim. trouver ce que l'autre aime.
Je sais dire si j'aime ou non quelquechose
faire les exercices  1 et 2 de l'annexe 8
1 mögen
2 lieber
3 goûts
12. März1- Reprise orale et papiers Allemagne.
2- Correction des exercices
3- Was haben Wilfried und Kim gern? (mutualisation)
4- --> chinesisch essen / italienisch essen
5- Kennst du diese Spezialitäten? woher kommen sie?
Montag: Klassenarbeit
EE et CO: je suis capable de proposer qc, d'accepter ou de refuser une proposition.
   Je suis capable de demander à qn comment il va et ce qui ne va pas.
Je suis capable de  dire ce que j'aime ou n'aime pas. De même de comprendre les goûts des autres (boissons et nourriture)
Revoir l'accusatif et la négation.
1 Essen
2 accusatif
3 mögen
4 lieber
5 goûts
6proposer,accepter, refuser
16. MärzDevoir
EE, CE et CO
17. MärzHexenschuß der Lehrerin
19. März1- Auto-correction après soulignage du professeur (pour obliger certains élèves à "enfin" ouvrir leur cahier et leur livre!!!)
23. März
24. März1- Travail sur exercices interactifs pour élèves n'allant pas en Allemagne
2- Travail sur le dossier à remplir en Allemagne.
 TÖNISVORST - AUSTAUSCH
                                       + FERIEN
20. April1- Fragen über den Austausch. 2 Mannschaften (10 Minuten Vorbereitung) minimum 2 questions par élèves
2-Vidéos

Pouvoir raconter au passé ce que ses camarades ont fait en Allemagne (d'après la prise de note)
21. April                    Reprise orale
--> conclusions sur le parfait (nouveaux verbes)
23. AprilTravail en binôme en salle multimédia
Webseite: Unser / Mein Austausch
travail sur Kompozer
Apprendre son cours sur le parfait ( 4 élèves avaient le cours en tête...., ce qui est très insuffisant pour pouvoir faire le travail demandé sur page web). Vérification orale ou écrite lundi 271 - parfait  
2- prétérit de haben et sein
3- présent des auxiliaires pour certains élèves.....
27. April1-vérification du cours sur le parfait
2- suite et fin du travail d'écriture pour la plupart des élèves...
Ne pas oublier ses documents pour la mise en forme.
28. AprilTravail de rédaction et mise en page
30. April
4. MaiPowerpoint sur : Tagesablauf (présent)
Powerpoint: und gestern?
reprise des différents pb dans textes de certaines pages web (exercices d'application sur choix de l'auxiliaire et usage du dictionnaire)
5. Mai1-Mise en page des différentes pages web et fin pour les retardataires.
2- Auto-correction de leur travail.
7. Mai1- Recentrage sur nourriture en Allemagne? goûts? repas?
 2-CE.sur Essenszeiten in Deutschland. stimmt das?
3- EO: seid ihr damit einverstanden?
3- CE. Besteck
Apprendre le nouveau vocabulaire (Mahlzeiten + Besteck)
vom 8 Mai bis zum 17. MaiI
Ich hatte Grippe!
18. Mai1- reprise orale->vocabulaire
2- zu Tisch bei deiner Partnerin: EE et CE
3- EOI (du und deine Gastmutter)
 Apprendre le nouveau vocabulaire (ich bin satt etc...) et conjugaison des verbes de la photocopies (remédiation)
19. Mai1- reprise orale-> nouveau vocabulaire
2- im Restaurant: Evaluation EE (texte lacunaire)
3- Correction. wie könnt ihr es auf Deutsch sagen (demander l'addition, proposer une carte, demander l'addition, commander, laisser un pourboire)
Connaître les 10 expressions de la photocopie.
25. Mai1- Vérification du cours par écrit
2- Travail en binôme: scène au restaurant (un client, un serveur) Préparation du sketch.
26. Mai6 élèves seulement (Ligue cancer)
Alles lacht
Land / Stadt/Tier ...
28. MaiSketchs
2. Juni1- Passage d'un groupe absent
2- Evaluation de la CO (2 documents audio)
4. Juni1- Correction de la  CO (avec vidéo et non plus son seulement)
2- Einkaufen aber wo?
3- Wohin gehst du, um Geschenke zu finden?
4- Exercice d'application
Apprendre le vocabulaire des magasins et saoir où achete quoi.1 accusatif
2 datif
8. Juni1- Reprise orale (bcp d'absents, grève des cars)
2- distribution de l'annexe
3- Im Supermarkt
    - deutsche Supermärkte
    - Wo kann man was kaufen?
warum gehen viele Leute in den Supermarkt?

1 comparatif
2 justifier
9. JuniAsthmaanfall der Lehrerin
11. Juni1- reprise orale pour tout le monde
2- Relecture de l'annexe
3- Réponse à la question
3- Vidéo américaine (prépositions spatiales mixtes)
Revoir les comparatifs et apprendre l'annexe distribuée
15. Juni1- Reprise orale: warum kauft man in Supermärkten ein?
2- Da gibt es keine Supermärkte. Märchen. EOI
die Figuren

MON CAHIER DE TEXTES

2009-2010


datecours
Tu as appris :
travail à faireaide pour revoir ta leçon
ou faire tes exercices
04/09- Prise de contact
- méthode de travail
- présentation du site et de l'évaluation A2
acheter si possible le cahier d'activité "aufwind" chez Didier
aller sur le site
07/09

- se présenter en continu (Name, Wohnort, Alter, Hobbys, Telefonnummer)
- en interaction (Kettenspiel)
Savoir se présenter
savoir demander à qn des infos et répondre aux questions d'un camarade
savoir renseigner un questionnaire sur soi-même
interrogatifs
soi-même
Hobbys
Telefonnummer
08/09
-Validation A2 se présenter EO, EE
- compléter un questionnaire
- envoyer un mail à son correspondant
- présentation de voki.com
aller sur voki.com et essayer d'enregistrer sa présentation
voki.com
11/09
- explication fonctionnement fiche de suivi
- Wo liegt Tönisvorst?
- die Länder; Norden, Süden....
Revoir et apprendre la conjugaison des verbes "sein" et "haben" et des verbes réguliers au présent de l'indictif ainsi que les pronoms personnels sujets.
présent
14/09
- Was gibt's Neues? Seite 9
(révision vocabulaire: Schulhof, Schultasche, Schulbus..)
- Wen kenne ich noch? EO
revoir les pronoms personnels à l'accustif (COD)pronoms personnels
15/09
- Reprise orale
-die Schultüte (rappel voca Schulmaterial, en ouvrant une Schultüte) EOI
- Wer ist neu in der Klasse? CO
- Die Neuen kennen lernen EOI (Kartenspiel)
réapprendre son matériel scolaire
exercices 1 page 16 et 5p 17 (im Buch)

Schulmaterial

18/09
- exercices interactifs en ligne
(se présenter, nombres, matériel scolaire)
revoir son matériel scolaire et le vocabulaire de classe 
Schulmaterial
vocabulaire de classe
21/09
- Correction des exercices (énoncé déclaratif et interrogation partielle)
- Was wissen wir über die 8a?
- Die Neuen kennenlernen EOI
- présentation des 3 nouveaux
revoir et apprendre les interrogatifs de la petite fiche
être capable de présenter les nouveaux
apprendre par coeur les verbes "haben" et "sein"
interrogatifs
22/09
- Vérification du cours par écrit
- Reprise orale: présenter les 3 nouveaux.
- exercice 2 page 16
- binôme (Informationen über 2 Neue)

savoir présenter le personnage de l'autre
faire les exercices 3 et 4 page 17
28/09
- reprise orale
- Wortigel (Klasse)
- Correction des exercices
- Merk dir das! Jetzt bist du dran! Td

29/10
Frau Lainé ist krank. 
                 


2/10
Sortie à Rouen avec les correspondants allemands
                                              

5/10
- CO:: die ersten Informationen
-EOI


6/10
Sortie au mémorial de Caen et à Merville avec les Allemands


9/10
- vérification écrite du vocabulaire
- Wir wollen eine Klassenfahrt nach Deutschland organisieren. Wo können wir Informationen finden?
Lire le Auf der Suche nach informationen page 12
Wie kannst du dich noch informieren?
choisir dès aujourd'hui une ville allemande, suise ou autrichienne où tu veux faire le voyage scolaire. Tu devras faire un prospectus et une présentation de la ville et esayer de convaincre tes camarades de choisir cette ville.
12/10
- reprise orale
- Was braucht ihr?
- cahier d'activité (sollen, können)
1
13/10
Recherches sur différentes villes.

16/10suite (élèves absents la fois d'avant) et travaux de certains élèves non terminés
19/10Wo liegt...?
Was kann man dort sehen?
Was kann man dort machen?
Was kann man dort essen oder trinken?
20/10Die Lehrerin ist krank.
22/10Création d'un prospectus sur la ville choisie.

Herbstferien

6/11Présentation des prospectus de pub pour sa ville
problèmes de méthode
9/11Exercices interactifs sur géographie allemandeDevoir: savoir localiser une ville ou un Land et les caractéristiques de certaines villes-région
10/11Devoir sur les Länder, savoir situer dans l'espace et connaitre certaines grandes villes.
Auto-correction
géographie allemande
12/11Remise de fiche remédiation pour certains élèves
Wie fahren wir nach Hamburg?EO
comparatifs E page 31
Faire exercice 6 page 32 du livre et Merk dir das et kannst du das page 18 du TDcomparatifs
16/11Frau Lainé ist krank. 
                 
17/11
20/11correction des exercices
reprise orale: Bus oder Bahn (Nathan)
EO: ich vergleiche diese beiden Figuren.
Faire un poster A4 ou A3 où vou indiquez ce que vous aimez ou aimez faire, ce que vous préférez
vérification érite du cours (10mn)
1- comparatifs
2- meine hobbies
23/11vérification du cours
Présentation orale des panneaux
CO wo wollen wir übernachten?
Lauter Laute!
Entraine -toi page 34:
oralement  A / B

1- alphabet
 ou en téléchargement 1
24/11Reprise orale
Wann? um wie viel Uhr?
Diaporama heure / anglais EO
Ecrire en toutes lettres les heures données
27/11Reprise orale
fiche de remédiation sur aimer ou non
CO Wohin wollen die Schüler fahren?
Wohin möchtest du fahren? Was kann man nämlich dort machen?
Faire le Grammatik ist Trumpf et le exercices 1 et 2 page 23 du TD1- diaporama sur loisirs
30/11Correction des exercices sur l'heure
grammatik ist TRUMPF
EXERCICE 1
faire l'exercice 2
1/12Félicitations aux vainqueurs du concours mur de Berlin:
Correction de l'exercice2
illustration par Vidéo prépositions mixtes
Travail en groupe:
Wählt ein Reiseziel (Land, Ausland, Gebirge,See/Meer, Insel)
Wie geht ihr hin? (bestätigt eure Wahl!) -> vergleicht!
was werdet ihr dort machen? Aktivitäten (Bestätigungen)
gratulieren
prépositions de lieu
4/12lecture fiche sur in, an, auf
fin du travail de groupe
présentation orale des destinations choisies
revoir le cours et s'entrainer à faire les exercices suivant 1, 2, 3fiche in, an, auf
7/12
Reprise orale et rappel:der Tag
moments de la journée
der Morgen , der Vormittag / Mittag / der Nachmittag/ der Abend / die Nacht
am Nachmittag, am Morgenabend
nachmittags, montags (tous les après-midi, tous les lundis)
um 7 Uhr
CO: ein tolles Programm!
EE: wie sieht das Programm aus?
faire le "unter uns gesagt"
8/12
Travail de prononciation, remédiation
remisedes cahiers corrigés (à compléter)
11/12
enregistrements: entrainement (phonétique)
Zungenbrecher
14/12reprise orale: wie sieht das Programm aus?
coreection des exercices
15/12
reprise orale du cours
correction Unter uns gesagt
Heiko schwänzt und Antje will nicht mitmachen; aber warum?CE Antjes Tagebuch 
terminer 1 page 22;Warum machen Antje und Heiko vielleicht nicht mit?
16/12
Frau Lainé konnte nicht zur Schule fahren, es gab Glatteis.





4/01- Wünsche
- Was habt ihr zu Weihnachten bekommen?
- Was alles auf dem Programm steht Seite 27 EO
- Lust haben / keine Lust haben
accepter ou refuser une proposition
fiche 1
je sais accepter ou refuser une proposition et dire de quoi j'ai envie ou non

 1 proposition  
2 infinitives

                 
5/01
Rappel savoir justifier et conjuguer wollen, können, müssen, wissen
travail en binôme. Dein partner ruft dich an und Môchte das programm in Sankt Tönis organisieren und macht dir Vorschläge.
sketch à apprendre par coeur, savoir justifier et conjuguer les verbes appris à l'écrit
8/01
photo prise de ma fenêtre ce matin!
pas d'allemand aujourd'hui! demain????
9/11
la route!
Travail à faire:
1) Recopier dans le cahier G et H page 32 du livre et faire les exercices 8 et 9.
2) Aller sur la page place du verbe du site et lire ce qui concerne les infinitives.
3) Apprendre par coeur les façons d'accepter ou de refuser une proposition (fiche donnée en classe)
1 proposition  
2 infinitives
11/01Toujours catastrophique sur nos routes. Demain, je serai là! la DDE est passée. Apprenez à nouveau vos rôles pour demain ainsi que le cours sur accepter ou refuser une proposition.
12/01nombreux absents, sketchs impossibles à jouer
travail sur wie geht es dir? wo tut es dir weh?
15/01sketchs ( sauf un groupe)
Reprise orale avec Diaporama sur corps et problème de santé
Evaluation: être capable de réagir à une proposition, accepter ou refuser. jusitifier sa réponse.
savoir dire où l'on a mal
Körper
1 proposition
2
18/1dernier sketch des absentes
EE, EOI, CE
19/01préparation du 22 janvier
22/01
Wilfrieds Probleme (page 14)
wie kann man einem Neuen helfen?
Ratschläge
impératif
exercices interactifs
Übungheft 4 seite 24
25/01
reprise orale
correction de l'exercice
exercices interactifs
apprendre l'impératif et revoir les affaires d'école
26/01stage
29/01reprise orale
um in Tönisvorst keine Probleme zu haben:
was packe ich in meinen Koffer? Kleidung + Kulturbeutel
accusatif et partitif
vom ersten Februar bis zum 6. Februar
Frau Lainé ist die Treppe runter gefallen.
le devoir est reporté au 9/02
travail à faire:
recopier dans le cahier le vocabulaire de classe sur "école" sur le site allemandsansconte et l'apprendre par coeur.
école
8/02Reprise orale
consignes de classe, matériel scolaire, ordres et accusatif 'bilan avant évalutation demain)
9/02Evaluation  CO 1
                 EO
                 EE et CE
école
12/02préparation de Kofferpacken et blog pour l'Allemagne
Rattrapage contrôle pour les absents du 9

FERIEN


1/03apporter 3 objets à mettre ds sa valise, chercher les mots en allemand et préparer ses phrases pour le 02/03
apprendrele vocabulaire de la météo pour le 05/03
2/03
Vidéo: in meinen Koffer packe ich....
 
ich schenke meinem partner, meiner Partnerin
 
datif (articles et pronoms personnels)
apprendre par coeur les tableaux de déclinaison pour le 05/03
apprendre sa fiche météo pour le 05/03
5/03exercices interactifs sur la météoévaluation sur la météo pour le 08/03
8/03
-Evaluation de l'écrit: météo
lien avec les vêtements
-justification (denn, weil, nämlich)
9/03
je présente le bulletin météo
Training
12/03
15/03
16/03prépa Allemagne
17/03DEPART POUR TÖNISVORST
DU 18 AU 26/03Travail écrit à rendre à mme lainé sans retard le 29/03, travail noté
26/03RETOUR DE TÖNISVORST
29/03
Gruppenarbeit , travail sur le questionnement
reprise des interrogatifs
préparation d'une présentation
Gruppe 1: die jenigen, die in Tönisvorst waren
Gruppe 2: die, die nicht mitgefahren sind
Passé composé
 
Gruppe 2 stellt Gruppe 1 Fragen über den Aufenthalt.
30/03
le parfait
EOI 2 équipes face à face
2/04
Diaporama
recherches et début de la mise en page
5/04OSTERN
6/04
Diaporama suite et fin
 
Marie Roussel en permanence avec du travail (n'a pas respecté l'utilisation de l'ordinateur lors du dernier cours et en est privé d'accès)
apprendre le cours et finir le diaporama si nécessaire pour le 09/04
devoir sur le pasé composé (mein ) pour le 27/04
9/04


**